Mon compte Devenir membre Newsletters

7 dirigeants sur 10 ont une mauvaise image du RSI

Publié le par

A l'occasion de la manifestation organisée lundi 9 mars 2015 par les indépendants, le baromètre de Petiteentreprise.net révèle le mécontentement des dirigeants de TPE-PME face au Régime social des indépendants (RSI). En cause : des charges trop lourdes, un mauvais calcul des cotisations.

7 dirigeants sur 10 ont une mauvaise image du RSI

Le baromètre de Petiteentreprise.net* révèle que près de 7 dirigeants sur 10 (69 %) ont une assez mauvaise ou même très mauvaise image du RSI. Ils ne sont en effet que 2% à avoir une très bonne opinion du système de protection sociale.

Les principaux reproches attribués au RSI sont les charges abusives, la méthode de calcul des cotisations et le manque d'accessibilité aux services du RSI. Autres griefs: le caractère oppressant, les délais de carence abusifs, la perception laborieuse des indemnités ou encore le manque de transparence. Résultat, le RSI cristallise les crispations et près de 57% des dirigeants se "sentent stressés". Aussi parmi les pistes d'amélioration prioritaires, les dirigeants souhaitent la diminution des charges en revoyant leur mode de calcul.

* Enquête téléphonique auprès de 120 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 1er au 28 février 2015.