Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerce spécialisé poursuit sa légère embellie

Publié le par

L'activité du commerce spécialisé se ressaisit au mois d'avril, en finissant le mois à + 3,2 %, selon l'enquête mensuelle de Procos. Cette bonne performance est notamment due à une forte progression du secteur de l'équipement de la personne.

Le mois dernier, l'activité du commerce spécialisé s'est un peu ressaisie, en finissant le mois à + 3,2 %, selon les résultats de l'enquête mensuelle Procos, fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (qui rassemble 260 enseignes). Les commerces de centre ville enregistrent les hausses les plus importantes, aidés par le retour d'un climat plus clément à partir de la seconde décade du mois. Les boutiques sur rue ont enregistré fin avril une hausse de leur activité de 5,0 %. Le commerce de périphérie apparaît plus en retrait. Les moyennes surfaces terminent le mois à + 2,6 %. Les boutiques de centres commerciaux ferment la marche, à + 2,5 %.

L'équipement de la personne en tête

Les performances par secteur d'activités apparaissent très hétérogènes. L'équipement de la personne se démarque nettement en enregistrant de fortes voire de très fortes augmentations (à deux chiffres), aussi bien en centre ville qu'en périphérie. L'alimentaire spécialisé comme l'hygiène-beauté-santé progressent aussi, mais plus modérément. L'équipement de la maison comme les loisirs restent en revanche en négatif. Ainsi la bonne orientation de l'ensemble du commerce spécialisé doit beaucoup au rattrapage de l'équipement de la personne dont les résultats avaient été catastrophiques en avril 2012. Pour rappel, l'activité du secteur était tombée à -8,2%.