Mon compte Devenir membre Newsletters

Le commerce parisien en 5 chiffres

Publié le par

Comment se porte le commerce à Paris ? Quelles sont les activités les plus dynamiques ? Où trouve-t-on le plus de points de vente ? Les réponses en chiffres, issus d'une étude publiée par la ville et la CCI Paris Ile-de-France en mars.

Le commerce parisien en 5 chiffres

Cafés, restaurants, opticiens... ont fleuri ces trois dernières années à Paris. C'est du moins le constat dressé par la ville, la CCI de Paris Ile-de-France et l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme, agence chargée d'études en urbanisme de la ville de Paris) qui ont livré en mars un état des lieux du commerce dans la capitale entre 2011 et 20141. Les principaux points à retenir en 5 chiffres.

62114

Il s'agit du nombre de commerces recensés à Paris en 2014. Soit une augmentation de 0,8 % en trois ans, contre - 1,3 % pour les trois années précédentes. Les secteurs les plus en croissance ? La restauration et le bien-être.

0

Le secteur alimentaire traditionnel est globalement stable. C'est le cas notamment pour les primeurs et les poissonniers dont les chiffres n'ont pas bougé. En revanche, légère baisse du côté des bouchers (- 5%), des boulangers (- 1%), alors que le nombre de crémeries-fromageries est en hausse (+ 5 %).

9e

C'est l'arrondissement le plus dense en commerces (7,7 pour 100 mètres de voie contre 3,5 en moyenne). En revanche, le 1er le surpasse en terme de nombre de commerces par habitant (137 pour 1000 contre 28 en moyenne). Inversement, le 19e arrive, dans les deux cas, en toute fin de classement.

83

C'est le nombre de librairies qui ont disparu en trois ans, ce qui équivaut à une baisse de 10 %. C'est l'un des secteurs qui souffre, tout comme notamment le commerce de gros (- 23 %).

400

C'est le nombre de commerces au km2 à Paris, qui fait ainsi mieux que Londres (135), ville cependant plus étendue.


Bonus : ces commerces qui ont essaimé à Paris

Ces 16 activités commerciales ont vu leur nombre de points de vente augmenter dans la capitale entre 2011 et 2014.


Source : Paris / CCI Paris / Apur, 2015

1 Méthodologie de l'étude : 20 enquêteurs ont recensé, dans tout Paris, les locaux en rez-de-chaussée et ayant une vitrine sur rue. Ils les ont classé selon plusieurs critères : nature du local (commerce, service, bureau...), enseigne, activité, tranche de superficie. Etude réalisée en mars-avril 2014.