Mon compte Devenir membre Newsletters

Idée d'ailleurs : l'enseigne américaine Walmart veut transformer ses clients en... livreurs

Publié le par

Le distributeur américain Walmart envisage de faire appel à ses clients en magasin pour livrer ses cyberacheteurs. L'objectif : réduire les frais de transports et les délais de livraison. Encore à l'étude, le projet pourrait être déployé d'ici un à deux ans, à travers son réseau de 4000 magasins.

Faire livrer ses clients en ligne par... ses clients en magasin. Voici la dernière idée du géant américain Walmart. Le distributeur espère ainsi, selon Reuters, diminuer ses coûts tout en raccourcissant ses délais de livraison. Une piste alléchante pour l'enseigne qui compte plus de 4000 magasins sur le sol américain et accueille, chaque jours, des millions de consommateurs.

Livraisons contre réductions

Walmart proposerait aux volontaires des avantages commerciaux comme des réductions sur le ticket de caisse. Mais avant d'y arriver, le géant doit lever plusieurs freins. À commencer par celui de la protection de la vie privée des consommateurs. Pas sûr que les cyberacheteurs acceptent en effet de communiquer leur adresse à d'autres particuliers qu'ils ne connaissent pas. Ajouter à cela le risque de vol ou de commandes non livrées.

"Nous en sommes au stade de la réflexion, mais le concept pourrait être déployé dans un an ou deux", avance prudemment Jeff McAllister, vice-président du département des innovations de Wal-Mart, toujours selon l'agence Reuters.