Mon compte Devenir membre Newsletters

Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Publié le par

Le bilan des soldes d'hiver n'est guère réjouissant. Les commerçants indépendants de l'habillement font grise mine. Leurs ventes ont baissé de 4% par rapport aux soldes de l'hiver dernier.

Bilan décevant pour les soldes d'hiver

L'engouement des Français pour les soldes s'essouffle. La preuve? Selon l'Institut français de la mode (IFM), "après un bilan annuel en léger recul pour 2013 (-1,3 % pour le total textile-habillement)", les soldes d'hiver 2013/2014 n'ont pas permis aux commerçants de redresser la barre. Les indépendants multimarques ont particulièrement souffert avec une baisse de leurs ventes de près de 4 %. Les résultats ne sont guère plus réjouissants du côté de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH). "Les ventes ont baissé de 5% par rapport aux soldes de l'hiver dernier", affirme Jean-Marc Génis, président de la FEH.

Même son de cloche du côté des commerçants parisiens. Deux tiers des professionnels ont réalisé un chiffre d'affaires inférieur par rapport à l'an dernier. Un commerçant sur deux estime par ailleurs que le panier moyen des clients est en baisse.

Des ventes privées toute l'année

Les soldes d'hiver 2013/2014 auront en effet été marqués par une conjonction de facteurs défavorables. "La météo particulièrement clémente n'a pas incité les clients à acheter de grosses pièces de textile hivernales", estime Jean-Marc Génis. L'accumulation de ventes privées tout au long de l'année diminue par ailleurs l'attrait des consommateurs pour les périodes de soldes. Dernier facteur qui explique la contre-performance de ce cru : la crise économique qui contraint les clients à réaliser des arbitrages.