Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Plus d'un tiers des dirigeants souhaite que la transformation digitale soit au coeur de la campagne électorale

Publié le par

La problématique de la transformation digitale des entreprises n'est pas l'apanage des grands groupes. Les dirigeants de TPE, PME et ETI se sentent également engagés dans le processus. Une réalité que certains aimeraient voir inscrite aux menus des politiques dans la perspective de 2017.

Source : http://bit.ly/2fLhtIj

La transformation digitale est un pivot majeur pour les entreprises. 61% des PME affirment d'ailleurs l'avoir inscrite à leur agenda pour 2017. Pourtant, sa mise en place est soumise à de nombreuses mesures de précaution ou à des craintes et la perspective du changement n'est pas une bonne nouvelle pour tous.

Pour être utile, cette fameuse transition vers davantage de numérique nécessite de réaliser des recrutements intelligemment pensés et d'introduire de nouvelles compétences-clé tout en ne sachant pas toujours vers quoi l'on se dirige ou ce que l'on espère obtenir en retour des investissements réalisés.

Se transformer, un enjeu crucial pour les PME

Une étude OpinionWay commandée par Sage, l'éditeur de logiciels de comptabilité, gestion commerciale et paye, vient préciser les attentes. 78% des dirigeants d'entreprise (sur un panel de 805 dirigeants) attendent en effet de la transformation digitale qu'elle optimise l'image de leur entreprise tandis que 64% d'entre eux espère qu'elle permettra d'optimiser leur business.

Un enjeu qui touche plus particulièrement les PME qui sont 68% à déclarer que la transformation digitale est cruciale pour elles (44% pour les TPE et 67% pour les ETI). En matière d'investissement, 16% des TPE ont des projets conséquents dans le numérique face à 61% des PME et 73% des ETI.

Ces mêmes projets sont centralisés autour de l'apport en nouvelles compétences via la formation et le recrutement en premier lieu. Puis le recours à des solutions techniques de type logiciels de gestion, compta, RH, e-commerce et marketing et à du conseil externe en organisation et stratégie en dernier lieu. Cette question est en tout cas, semble t-il, être une problématique considérée comme relevant de l'intérêt général et devant être portée au plus haut niveau, puisqu'un dirigeant sur trois estime, d'après l'étude, que la transformation digitale doit être au coeur de la campagne électorale de la présidentielle 2017.

Méthodologie

Cette étude est une commande de l'éditeur et fournisseur de logiciels de gestion comptable Sage pour OpinionWay. Elle a été réalisée sur un échantillon de 805 dirigeants d'entreprises, représentatives des entreprises françaises en terme de secteur d'activité et de taille. L'échantillon a sondé par téléphone du 20 octobre au 10 novembre 2016.