Mon compte Devenir membre Newsletters

Une appli mobile pour attirer les touristes dans son magasin

Publié le par

Les touristes non francophones en voyage à Paris peuvent, depuis fin juin 2015, télécharger l'application Yes I speak touriste ! pour trouver des commerçants parlant leur langue. Un moyen pour ces derniers de bénéficier d'une plus grande visibilité auprès de ces clients potentiels.

Une appli mobile pour attirer les touristes dans son magasin

Avec l'été, les touristes affluent à Paris. Une manne potentielle pour les commerçants. Pour permettre aux voyageurs de trouver des magasins où se parle leur langue, mais aussi aux commerçants de bénéficier de cette clientèle supplémentaire, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France ont lancé, entre fin juin et début juillet 2015 selon les plateformes (AppStore ou Google Play), l'application Yes I Speak touriste !

Celle-ci propose aux utilisateurs (les touristes non francophones) une carte interactive où localiser les commerces, hôtels et restaurants qui les intéressent selon la langue de leur choix.

L'intérêt principal pour un commerçant d'être référencé dans cette application? Cela lui permet d'attirer une clientèle étrangère qui ne serait pas forcément venue chez lui, à plus forte raison si son magasin est hors des quartiers les plus touristiques ou excentré. A condition bien sûr de parler une ou plusieurs des 9 langues prises en compte dans l'outil : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, portugais, arabe, japonais et chinois (mandarin).

Pour se faire répertorier dans l'application, l'inscription est possible sur le site Yes I speak touriste (tout en bas de la page). Elle consiste à remplir un questionnaire avec ses coordonnées, les horaires de son commerce et les langues parlées. Elle est par ailleurs gratuite.