16 pôles d'innovation pour l'artisanat labellisés

Publié par le - mis à jour à
16 pôles d'innovation pour l'artisanat labellisés

Le gouvernement a labellisé seize centres de ressources de l'artisanat avec la mention "Pôle d'innovation pour l'artisanat" (PIA). Le but de ce label vise à renforcer la compétitivité des entreprises de l'artisanat au moyen de dispositifs accompagnant l'innovation.

  • Imprimer

La secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Martine Pinville, a validé, vendredi 29 juillet 2016, la labellisation de seize nouveaux Pôles d'innovation pour l'artisanat (PIA).

À destination de centres de ressources thématiques de l'artisanat, ce label leur assure une reconnaissance de la part de l'État autour de dispositifs d'innovation répondant aux besoins des artisans.

Ces PIA valorisent la recherche de synergies, mutualiser les projets et favoriser les échanges afin de renforcer la compétitivité des entreprises et lutter contre la concurrence.

Un contrat de labellisation portant sur la feuille de route de chaque pôle et le rôle à mener, valable trois ans, sera signé prochainement, selon le gouvernement. Parmi les 29 candidatures, un comité de sélection, composé de représentants du ministère de la Recherche, de l'UPA, de l'APCMA et de l'Institut supérieur des Métiers notamment, a retenu seize candidats :

- Caen (14) : Artisanat et technologies Numériques (ATEN)

- Nancy (54) : Centre National d'Innovation pour le Développement Durable (CNIDEP)

- Vannes-le-Chatel (54) : Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV)

- Colmar (68) : Centre de Technologies et Usages Numériques (CTAI)

- Sainte-Croix-en-Plaine (68) : Association des Professionnels de l'Energie (COPROTEC)

- Le Mans (72) : Institut technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM)

- Paris (75) : Association de recherche, Développement et assistance Technique pour les métiers de la viande (ARDATmv) ; Centre Européen des Professions Culinaires (CEPROC) ; Centre National d'Innovation et de Formation des Prothésistes Dentaires (CNIFPD) ; Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS ST) ; Institut Européen de la Menuiserie, Agencement, Ébénisterie, fusionné avec l'Institut de la Charpente et de la Construction Bois (PIA Filière Bois)

- Rouen (76) : Institut National de la Boulangerie et de la Pâtisserie (INBP)

- Villers-Ecalles (76) : Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM)

- Limoges (87) : Centre National de l'Innovation, Santé, Autonomie et Métiers (CNISAM)

- Levallois-Perret (92) : Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie (CTMP)

- Ile de la Réunion (974) : Centre d'Innovation et de Recherche sur le Bâti Tropical (CIRBAT)

Créé en 1991, le label "pôle d'innovation pour l'artisanat" avait été réformé en 2014 afin de s'adapter aux évolutions des besoins des entreprises artisanales, notamment en matière d'innovation.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital

Par Barbara Haddad

Cette année, de nouvelles fonctionnalités Shopping fleurissent. Un enjeu majeur apparaît donc : celui d'ajouter au rôle d'influence des médias [...]