En ce moment En ce moment

France Num, un dispositif pour digitaliser les TPE et PME

Publié par le - mis à jour à
France Num, un dispositif pour digitaliser les TPE et PME
© DR

Le gouvernement et Régions de France lancent le dispositif France Num, un outil pour accompagner la transformation numérique des TPE et PME. Des témoignages, conseils, bonnes pratiques et une mise en relation avec des organismes ad hoc sont proposés.

  • Imprimer

Tandis que la France compte un riche tissu économique avec plus de 3,8 millions de TPE et PME, elle reste la 16e nation européenne en termes de numérisation des petites et moyennes entreprises. Face à ce constat, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministère de l'Économie et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique ont lancé la plateforme France Num lundi 15 octobre 2018.

Ce dispositif vise à accompagner et renforcer la numérisation des petites et moyennes entreprises à travers une offre de témoignages de dirigeants, de conseils et de mises en relation avec des organismes prescripteurs sur les enjeux liés à la digitalisation des petites entreprises.

"Il faut faire en sorte que le tissu d'entreprises françaises profite des opportunités du numérique et se saisissent des moyens mis en place", souligne Delphine Gény-Stephann. D'ici à trois ans, le gouvernement souhaite que plus d'un million d'entreprises utilisent le dispositif et se fassent accompagner pour réussir leur transformation numérique. "C'est la survie de ces entreprises dont il est question", précise Mounir Mahjoubi.


Une plateforme globale

France Num se présente d'abord comme une plateforme à destination des dirigeants de TPE et PME qui envisage de procéder à la numérisation de leur activité. Visibilité sur internet, vente en ligne, recrutement, utilisation des données, amélioration des processus internes... autant de besoins et d'interrogations des dirigeants que France Num propose d'accompagner. Comment ? Au travers la présentation de témoignages d'entreprises ayant déjà pris le pli du numérique, ainsi que la proposition d'un accompagnement par des organismes publics et privés à même de pouvoir guider les différentes étapes du projet.

Concrètement, en allant sur le site, le dirigeant est invité à choisir son secteur d'activité, sa commune, la taille de son entreprise et son besoin. Le site se charge ensuite de lui présenter le témoignage d'un professionnel et de lui fournir des éléments sur les points à mettre en place pour réussir sa transformation numérique.

D'autre part, le site apporte des informations sur les interlocuteurs vers lesquels les dirigeants peuvent se tourner pour avancer dans leur projet.

Le site propose également des guides, des bonnes pratiques ainsi que des ressources pour réussir la transition numérique de son activité. Un test de maturité digitale est aussi disponible pour évaluer le niveau de son entreprise.

Un réseau public et privé

Lancé par le gouvernement et Régions de France, la plateforme France Num agrège la participation de 25 partenaires engagés auprès des TPE et PME, tels que les chambres consulaires, les acteurs bancaires, l'ISM, l'Ordre des Experts-Comptables ou les organisations professionnelles.

Pour réussir l'objectif du million d'entreprises accompagnées, le gouvernement compte sur les partenaires du dispositif qui côtoient au quotidien les entreprises pour les inciter à utiliser France Num. C'est pour cela que la plateforme a été co-imaginée avec les différents organismes (CCI France, experts-comptables) qui accompagnent habituellement les entreprises dans leurs démarches. "Le vrai enjeu est d'aller toucher les entreprises qui n'ont pas encore imaginé faire leur transformation numérique", ajoute Alain Assouline, président du Cinov-IT, le syndicat des TPE, PME et indépendants du numérique.

Leur rôle de conseils auprès des petites entreprises est renforcé par près d'un millier "d'activateurs" publics et privés, qui ont pour mission d'accompagner les TPE et PME sur l'ensemble du territoire dans leurs problématiques de numérisation et de leur fournir une réponse adaptée.

Un milliard d'euros de garantie

Si les TPE et PME sont aussi peu tournées vers le numérique, c'est aussi et surtout une question de coût. Pour faciliter leur accès aux technologies, France Num propose des solutions pour financer un projet de transformation numérique.

Outre les chèques numériques - des subventions régionales - ou d'autres aides financières, le dispositif proposera des prêts et garanties bancaires grâce à la mobilisation de la Banque européenne d'investissement et Bpifrance.

Avec l'État, elles octroieront des garanties de prêts aux banques partenaires pour un montant jusqu'à un milliard d'euros sur les trois prochaines années.




Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet