Mon compte Devenir membre Newsletters

4 leçons pour apprivoiser Instagram

Publié le par

Vous avez un site web et peut-être aussi un compte Facebook professionnel. Ceux-ci fonctionnent bien, vous amènent de la visibilité et des clients. Et si vous passiez à l'étape supérieure ? Voici comment réussir sur Instagram, "le" réseau social de la photo. Même sans talent artistique...

4 leçons pour apprivoiser Instagram

Contrairement à une idée reçue, Instagram, réseau social basé sur l'image, ne s'adresse pas seulement aux photographes professionnels ou aux passionnés de mode. Pour les commerçants, il constitue un bon moyen de présenter son univers et de fédérer une communauté autour de son point de vente afin de créer du trafic en boutique. À condition toutefois de s'en donner les moyens.

1. Soigner la qualité des photos

" Le but, c'est de donner envie, d'émerveiller "

Séverine Bourlet, fondatrice de Wopawap

" Le but, c'est de donner envie, d'émerveiller ", explique Séverine Bourlet, fondatrice de Wopawap, agence de communication et marketing spécialisée sur Instagram. Si la beauté d'une photo est subjective, il est possible toutefois de dégager quelques constantes. " N'hésitez pas à ajouter de la lumière, à éclairer vos clichés grâce à Lux [fonction d'Instagram, NDLR] " , conseille l'experte.

Au-delà, " il est recommandé d'accentuer la netteté de ses photos pour augmenter le taux d'engagement ", affirme Nicolas Vernet, directeur du département social media de Heaven, agence conseil en communication et marketing digital. " Cela permet aussi de présenter le réel autrement et de révéler l'invisible du quotidien. "

D'une photo à l'autre, veillez à conserver une cohérence de style. " Il faut trouver un ton, une façon d'interpeller. J'essaie de faire des photos jolies, intéressantes, de créer des anecdotes... " , raconte Sophie Le Corre, gérante de la Boutique Pompon, un fleuriste situé à Montreuil, près de Paris.

2. Bien choisir ses contenus

Au-delà de sa qualité technique, le sujet de la photo a lui aussi son importance. Présentez vos produits, vos créations, autrement dit, des contenus " coeur de business ", analyse Nicolas Vernet. Les internautes apprécient également d'être mis dans le secret des coulisses de l'entreprise (vous, vos salariés, votre quotidien).

Bouquets, créations pour des mariages, événements... " Notre compte Instagram, c'est de la vie au quotidien, c'est Pompon en direct. L'idée, c'est de conjuguer à la fois le côté 2.0 et le côté proche des gens ", détaille la fleuriste Sophie Le Corre.

Les meilleures photos sont celles qui racontent une histoire. " Misez sur la création d'un scénario, explique Séverine Bourlet. Par exemple, en cuisine, le mieux est de saisir le mouvement : une grosse flamme de gazinière, un aliment qui saute... "

Capture d'écran du compte Instagram de la Boutique Pompon, à Montreuil



3. Animer sa communauté de followers

Pour inciter les internautes à partager vos photos, les hashtags vous seront d'une grande aide. Ces mots-dièse (#paris #restaurant #food #instafood #anniversaire...) vous permettront non seulement de souligner les spécificités de votre offre, mais aussi de remonter dans les recherches des internautes. Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à les multiplier. " Le nombre idéal est sept " , indique Séverine Bourlet.

En parallèle, n'hésitez pas à interpeller les personnes - en usant du @ -, à les appeler à agir, à commenter. ("C'est lundi, bonne semaine à tous, et vous à qui souhaitez-vous une bonne semaine ? "). "Liker" et commenter les photos des autres est aussi incontournable. Par ailleurs, ­régulièrement, " je m'abonne aux gens qui me suivent : Instagram, c'est un échange " , ajoute Valérie Nguyen, gérante de Carpe Diem Déco, magasin spécialisé situé à Toulouse.

Capture d'écran du compte Instagram de Carpe Diem Déco, à Toulouse


Découvrez en page 2 d'autres techniques pour animer votre communauté
et inspirez-vous de la réussite d'une boutique aux 25 000 followers !