Le statut de travailleur indépendant attire les jeunes

Publié par le - mis à jour à
Le statut de travailleur indépendant attire les jeunes

Une étude sur les Français et le statut de travailleur indépendant met en avant un fort intérêt des jeunes de moins de 35 ans. Une tendance qui s'explique à la fois par la facilité de disposer du statut et par la révolution technologique.

  • Imprimer

La France compte seulement 3 millions de travailleurs indépendants, mais les Français sont sensibles et intéressés par ce statut. C'est le constat qui ressort d'un sondage Ipsos pour l'Observatoire du travail indépendant publié mercredi 12 septembre 2018. Si près d'un Français sur deux est concerné ou intéressé par une activité professionnelle indépendante, c'est davantage l'intérêt des jeunes de moins de 35 ans qui transparaît de l'étude.

Ils sont en effet 57 % à être concerné - parce qu'ils l'ont été ou le sont toujours - ou se dire intéressé par ce mode de travail. Alors que la France compte aujourd'hui deux fois moins de travailleurs indépendants qu'en 1970, une nouvelle génération se montre plus encline à se projeter dans une organisation du travail en dehors du salariat classique.

Une dynamique qui peut s'expliquer par trois facteurs : d'une part, la création du statut d'auto-entrepreneur en 2008 (transformé depuis en micro-entrepreneur) a simplifié l'accès au statut d'indépendant. D'autre part, la révolution numérique encourage le développement et l'intérêt des jeunes à opter pour ce statut. La raison : la transformation des métiers (plateformisation par exemple) et l'organisation du travail sont facilitées.

Enfin, cette forme de travail semble également convenir aux Français par la plus grande liberté qu'il permet dans l'organisation de la vie privée personnelle et professionnelle des travailleurs. D'après l'ensemble des Français interrogés, 86 % des Français estiment qu'il est positif pour l'épanouissement des travailleurs indépendants.

Méthodologie : Étude Ispos réalisée auprès d'un échantillon de 2 000 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus dont 1096 travailleurs actifs et 119 demandeurs d'emploi, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, catégorie d'agglomération et lieu de résidence).

À lire aussi : Fin du RSI : ce qui va changer pour vous en 2018


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet