En ce moment En ce moment

Ouverture le dimanche : ce que veut le gouvernement pour les ZTI

Publié par le - mis à jour à
Ouverture le dimanche : ce que veut le gouvernement pour les ZTI
© FelixCatana - Fotolia

Un comité interministériel du tourisme a proposé, jeudi 19 juillet 2018, de nouvelles mesures concernant les ZTI. Un point important tandis que la justice a annulé récemment quatre de ces zones où l'ouverture des commerces le dimanche est autorisée.

  • Imprimer

L'ouverture des commerces le dimanche est une question qui divise. Suite à l'annulation par le tribunal administratif, depuis février 2018, de quatre ZTI (zones touristiques internationales) - ces zones créées par la loi Macron en 2015 où l'ouverture des commerces le dimanche et en soirée est autorisée - le gouvernement a, lors d'un comité interministériel du tourisme, jeudi 19 juillet 2018, mis en avant ''des solutions trouvées" suite à ces annulations.

À lire aussi :

- Travail dominical : quelles conséquences pour le commerce de proximité ?
- Les commerces ouverts le dimanche enregistrent une hausse de fréquentation jusqu'à 20 %
- Après deux ans de déprime, le commerce parisien repart à la hausse

L'idée est de poursuivre dans la même voie, en opérant toutefois des aménagements des ZTI en question, par des créations (réalisées ou en cours) de zones commerciales ou touristiques, ou par des changements de périmètre pour certaines ZTI déjà existantes. Sont concernés Paris, et plus précisément les quartiers Olympiades, Saint-Emilion Bibliothèque et Maillot-Ternes, ainsi que la ville de Dijon.

Autant d'annonces de nature à prolonger le débat sur l'ouverture dominicale des commerces dans les zones accueillant des touristes internationaux, 21 en France au total.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet