En ce moment En ce moment

Les TPE et PME bénéficient de bonnes conditions d'accès aux crédits

Publié par le - mis à jour à
Les TPE et PME bénéficient de bonnes conditions d'accès aux crédits
© vege - stock.adobe.com

L'accès au crédit des TPE et PME se fait dans de bonnes conditions. Si plus de quatre PME sur cinq et trois TPE sur cinq obtiennent leur crédit de trésorerie, les crédits d'investissement progressent également, tout comme leur coût qui diminue.

  • Imprimer

L'horizon du financement bancaire est dégagé pour les TPE et PME. L'enquête trimestrielle Banque de France et FCGA sur l'accès aux crédits bancaires, publié jeudi 25 octobre 2018, est révélatrice de la situation favorable qu'offrent les banques à leurs clients professionnels. Tandis que les crédits de trésorerie accordés aux PME restent sur une bonne voie avec 84 % de réponses favorables, la situation reste néanmoins plus compliquée pour les trois millions de TPE qui n'ont que 65 % des crédits de trésoreries validés par leur banque.

Cela n'empêche pas les entreprises de poursuivre leur démarche d'investissement et de bénéficier pour cela de conditions favorables via le financement bancaire. Au troisième trimestre, plus de quatre TPE sur cinq et neuf PME sur dix voient leur demande de crédit d'investissement accordée.

D'autant que le coût des crédits reste relativement bas. Le taux d'intérêt des nouveaux crédits inférieur à 250 000 euros se situe à moins de 2 %, soit au plus bas en comparaison de la moyenne dans la zone euro. Et les PME ne s'y trompent pas, elles ne sont que 4 % à faire état d'une hausse du coût global des crédits obtenus.

Le point noir des résultats de la Banque de France et de la FCGA concerne les TPE du secteur de la construction qui partagent des difficultés d'obtention des crédits de trésorerie. Au troisième trimestre, moins de 50 % des crédits leur ont été alloués par les banques.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet