Mon compte Devenir membre Newsletters

eBay leur ouvre la porte d'un commerce

Publié le par

Après avoir vendu en amateurs sur eBay, Aurélie Therond et Laurence Ciaghi ouvrent leur propre dépôt-vente. Rapidement elles réalisent que le site peut les aider à générer du chiffre d'affaires. Elles s'inscrivent alors à nouveau, mais cette fois-ci en tant que professionnelles.

«Ebayeur parfait. A recommander.» «Très bonne transaction, merci.» «A mettre dans vos vendeurs préférés!» Voici quelques exemples de commentaires d'acheteurs laissés sur le profil eBay d'Aurélie Thérond et Laurence Ciaghi, gérantes de Beb'Idylle, un dépôt-vente de vêtements (enfant et maternité), de matériels de puériculture et d'objets de décoration. Pour elles, l'aventure de l'occasion a commencé par des ventes sur Internet, en tant que particuliers, pour vider leurs armoires et celles de leurs amies. Puis elles décident de professionnaliser leur passe-temps en ouvrant un point de vente. Si, dans un premier temps, elles misent sur la vente physique dans leur boutique, les deux associées décident rapidement de proposer l'ensemble de leur catalogue sur les sites eBay.fr et Leboncoin.fr. «Grâce à Internet, le marché de l'occasion s'est vraiment démocratisé», déclare Aurélie Thérond. Elles se sont alors réparti les nombreuses tâches qu'impose l'ecommerce. L'une se charge de l'évaluation des produits, établit les conditions de vente et conclut les transactions; la seconde s'occupe de mettre en ligne les photos, rédige les annonces et répond aux questions des internautes. En étant présentes sur ce puissant canal de distribution, les deux gérantes assurent ainsi jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires mensuel, s'offrent une vitrine nationale et une excellente source de publicité.

Repères

- Raison sociale Beb'Idylle
- Activité Dépôt-vente de vêtements (enfant et maternité), de matériels de puériculture et de décoration
- Ville Le Pecq (Yvelines)
- Année de création 2008
- Dirigeantes Aurélie Therond, 27 ans et Laurence Ciaghi, 29 ans
- Effectif 2 personnes
- CA 2008 NC

Une visibilité sans égale

Du simple passe-temps, Laurence Ciaghi et Aurélie Therond ont fait de la vente de biens d'occasion sur eBay une activité professionnelle à plein temps en ouvrant une boutique.

Du simple passe-temps, Laurence Ciaghi et Aurélie Therond ont fait de la vente de biens d'occasion sur eBay une activité professionnelle à plein temps en ouvrant une boutique.

Pour Aurélie Thérond, même si les frais sont nombreux sur eBay (environ 0,12 Euros HT pour la mise en vente, entre 3% et 9% de commission sur le prix final et à partir de 0,42 Euros pour les paiements sur l'espace sécurisé PayPal), hors de question de privilégier le site gratuit Leboncoin.fr: «eBay, ce sont les Champs-Elysées du Net! Une telle visibilité ne se trouve pas ailleurs.» Alors, pour réduire ces coûts, les deux associées n'optent plus pour le système des enchères, plus onéreux que les formules à prix fixe. Elles saisissent aussi, dès que l'occasion se présente, les offres dédiées aux professionnels proposées par le site marchand, telles que des mises en vente à tarif réduit. Au final, Beb'Idylle reverse jusqu'à 40 % de la vente à leurs déposants. Des vendeurs qui sont, par ailleurs, de plus en plus nombreux. En effet, grâce à leur prise en charge de toutes les étapes, il n'est pas rare que les acheteurs leur confient ensuite à la vente leurs biens d'occasion.