Mon compte Devenir membre Newsletters

Votre commerce au goût du jour avec Equipmag

Publié le par

Equipmag, le salon de l'équipement du magasin, se tiendra à Paris, du 11 au 13 septembre prochains. Un rendez-vous majeur pour vous informer des dernières tendances en matière d'agencement, de technologie du magasin et des innovations dans le domaine de la PLV.

Qu'est-ce que le consommateur attend de son magasin de proximité? Que proposent les terminaux points de vente dernier cri? Comment réaliser efficacement la promotion de sa boutique? A ces questions, et à beaucoup d'autres, vous trouverez une réponse en arpentant les allées d'Equipmag, le salon bisannuel organisé par Comexposium, qui aura lieu du 11 au 13 septembre à Paris. «Nous attendons environ 20 000 visiteurs », précise Sophie Lubet, directrice du salon, qui annonce une édition 2012 riche en initiatives. Ainsi, le thème d'Equipmag sera, cette année, la «Révolution shopping». Le salon se propose en effet d'éclairer le visiteur sur la façon dont le client, aujourd'hui surinformé grâce aux nouvelles technologies, conçoit sa relation avec le point de vente. « Nous sommes à un tournant du commerce, où l'on ne peut plus se contenter d'un seul canal pour toucher son client », résume Sophie Lubet. Equipmag propose ainsi un parcours ludique, la «Shopper experience», où les visiteurs vivront la relation d'un client avec une marque fictive (ce qui attire l'oeil du client, comment il s'informe, l'importance du Web...).

Technologie et éco-gestes

Nouveauté 2012: la carte blanche donnée à l'agence de design Saguez & Partners, qui mettra en valeur «l'expérience émotionnelle» véhiculée par les points de vente. Chacun garde à l'esprit l'importance du toucher, le plaisir des belles choses vues en magasin, les odeurs... C'est également ce que tentera de recréer une animation mise au point par le parfumeur Jean-Charles Sommerard, patron de l'agence Sevessence. Enfin, le parcours «M-commerce» permettra de faire le point sur les nouveaux services offerts par la mobilité: géolocalisation, paiement par smartphone avec la technologie NFC (near field communication), etc. Avec une offre de 450 exposants (dont 20 % d'internationaux), Equipmag 2012 s'articule autour de trois univers. La partie Technologie permet de découvrir les derniers équipements techniques du magasin: TPV, logiciels de front et de back office, appareils de self-scanning... L'univers Agencement réunit les fournisseurs liés au concept global du magasin, comme les aménageurs, les fabricants de mobilier d'exposition, etc. « Nous présenterons à nouveau un espace So design, réunion de plusieurs corners clés en main, permettant au visiteur de se faire une idée de la créativité des agences de design », souligne Sophie Lubet. La troisième partie du salon, quant à elle, est axée sur le marketing promotionnel et la PLV. Avec toutes les dernières tendances: affichage dynamique, bases de données clients pour optimiser la fidélisation ou encore récupération de l'information du point de vente via smartphone.

Le développement durable sera aussi à l'honneur. Deux jours de «Green Days» permettront de mettre en avant les bonnes pratiques de certaines enseignes et de donner des conseils sur la gestion des stocks, des équipements, voire la réduction des polluants. Sur l'ensemble des trois jours, une douzaine de conférences sont prévues pour faire le point sur les préoccupations des commerçants: merchandising, franchise et réseaux, design... « On ne peut plus se contenter de suivre les enseignes voisines. Il faut être à l'écoute des tendances, innover, anticiper, pour améliorer son concept et gagner en compétitivité », estime Sophie Lubet. Bref, être à la pointe des nouveautés pour avoir un coup d'avance sur ses concurrents.

En pratique
Vous rendre sur le salon

Le salon se déroule du 1 1 au 13 septembre 2012, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, pavillon 7.3 de 9 à 18 heures. Il est accessible par le périphérique (Porte de Versailles, porte de Sèvres) ou en transports en commun (métro ligne 12, bus 39 et 80, tramway T2 et T3). L'accès est autorisé sur présentation d'un badge électronique, nominatif, ou d'une invitation gratuite. Sinon, le droit d'entrée est de 45 euros TTC.
Plus d'informations sur www.equipmag.com.