Mon compte Devenir membre Newsletters

Une pâtisserie au bon goût d'Alsace

Publié le par

La pâtisserie Gilg, implantée en Alsace depuis plus de 70 ans, a décroché en mai 2011 le label «Entreprise du patrimoine vivant» (EPV). Une distinction du ministère de l 'Economie qui récompense le savoir-faire ancestral et l'innovation de cette entreprise familiale.

Huit heures du matin. Les machines de la pâtisserie Gilg, située à Munster en Alsace, tournent à plein régime. Thierry Gilg, son dirigeant, est à pied d'oeuvre depuis 3 h 30 du matin pour perpétuer un savoir-faire ancestral, qui fait la renommée de cette entreprise familiale depuis près de 80 ans. Une technique traditionnelle et de haute technicité récemment distinguée par le label «Entreprise du patrimoine vivant» (EPV), créé par le ministère de l'Economie. Une première en Alsace. « La Chambre des Métiers de Colmar m'a contacté fin 2010 pour me dire que j'étais éligible au label. J'ai donc constitué un dossier et obtenu le sésame six mois après, pour une durée de cinq ans », se félicite Thierry Gilg, dirigeant de la pâtisserie. En plus d'être répertoriée sur le site national des EPV, la pâtisserie affiche fièrement cette marque de reconnaissance officielle sur son site internet et dans ses points de vente. Un gage de qualité pour la clientèle.

Ce qui a payé? L'image d'une société traditionnelle, alliant l'audace à la modernité. Le dirigeant a adopté une stratégie de rétro marketing. «J'aime jouer sur la nostalgie des bons produits et des saveurs de leur enfance », se satisfait Thierry Gilg. Il faut dire que la clientèle ne tarit pas d'éloges sur le pain d'épices, les Cyranos (dessert à base de meringue aux amandes, de chantilly et d'un croquant), et les autres spécialités alsaciennes, telles que le kougelhopf, le langhopf ou le streussel. Des recettes inventées par son grand-père dans les années 1930 et perpétuées dans des moules anciens.

Cap sur l'international

Désormais, Thierry Gilg n'a qu'une ambition: faire prospérer son entreprise pour être à la hauteur du label. Et l'artisan ne lésine pas sur les moyens. Il a investi 1,5 million d'euros dans la création d'un nouveau laboratoire de 400 m2! Il a aussi repensé toute son organisation interne afin d'optimiser sa logique de production. Ces nouvelles conditions de travail permettent au personnel de s'investir avec le meilleur état d'esprit. Mais ce n'est pas tout. Thierry Gilg compte s'appuyer sur son site marchand (www.patisserie-gilg.com) pour briller hors des frontières. S'il souhaite imposer ses pâtisseries traditionnelles à l'export, il dispose d'avantages face à ses concurrents. Les EPV bénéficient en effet d'un accompagnement renforcé sur les marchés étrangers. La qualité est définitivement une source de croissance.

Pour séduire sa clientèle, Thierry Gilg mise sur les bons produits et les saveurs d'antan.

Pour séduire sa clientèle, Thierry Gilg mise sur les bons produits et les saveurs d'antan.

Repères

> Raison sociale
Gilg SAS
> Activité
Pâtisserie, confiserie, traiteur
> Ville
Munster (Alsace)
> Année de création
1936
> Dirigeant
Thierry Gilg, 42 ans
> Effectif
35 salariés
> CA 2011
1,9 MEuros