Mon compte Devenir membre Newsletters

Une chocolaterie bio et responsable

Publié le par

Bernard Xueref et Paul Keruel, dirigeants d'une chocolaterie, ambitionnent de réhabiliter un chocolat bio et équitable. Cet engagement se traduit par la vente de produits 100 % naturels et un approvisionnement auprès d'agriculteurs locaux.

C'est avec un panier en osier sous le bras que les clients poussent les portes de la chocolaterie La Frigoulette, une boutique pas vraiment comme les autres. Installé au coeur du Parc naturel régional du Vercors, cet atelier en bois bioclimatique fabrique du chocolat bio et équitable. Les dirigeants, Bernard Xueref et Paul Keruel, ambitionnent de réhabiliter le vrai chocolat, celui qui ne contient aucune matière grasse (ni lait, ni beurre, ni crème). Pour ce faire, Bernard Xueref se rend une fois par an sur l'archipel de Sao Tomé, au large de l'Afrique, et sélectionne avec attention les fèves et les producteurs avec qui ils travaillent. « Une démarche unique qui nous permet de maîtriser l'ensemble de la filière de production, du cacaoyer jusqu'à la vente. Nous souhaitons que les consommateurs s'interrogent sur la fabrication du chocolat et connaissent l'origine des aliments et la façon dont ils sont produits », explique ce sexagénaire.

En parallèle, Paul Keruel et Bernard Xueref ne travaillent qu'avec des agriculteurs locaux, des producteurs de noix, de fruits secs, de miel, de plantes ou encore d'huiles essentielles afin de proposer toute une gamme de chocolats aromatiques. Une démarche qui a le mérite de maintenir une activité agricole locale et de limiter son impact sur l'environnement. Bernard Xueref en est convaincu: les clients recherchent des aliments plus goûteux.

Autre initiative très originale: afin de réduire le dépôt de leurs ordures, les deux acolytes ont eu l'idée de donner à des poules leurs déchets alimentaires. « C'est un moyen de réduire la quantité de nos déchets et de nos épluchures, de jouer un rôle pédagogique, mais surtout de récupérer des oeufs frais », se targue Bernard Xueref, qui recycle en parallèle les cartons pour l'emballage de ses produits.

Bernard Xueref se déplace chaque année en Afrique pour sélectionner lui-même ses fèves de cacao.

Bernard Xueref se déplace chaque année en Afrique pour sélectionner lui-même ses fèves de cacao.

Consommer responsable

Avec deux points de vente - à Beaufort-sur-Gervanne et à Crest - et une offre référencée dans plus de 700 magasins biologiques en France, La Frigoulette a transformé plus de 16 tonnes de chocolat en 2011 et maintient chaque année une croissance à deux chiffres. « Nous fidélisons une clientèle de plus en plus importante. Depuis deux ans, les consommateurs semblent moins réticents à débourser 3,20 euros pour une tablette de chocolat de 100 grammes et exigent une qualité globale, à la fois technique et environnementale », constate Bernard Xueref. Les clients s'interrogent ainsi sur l'utilité de leurs achats. Les deux commerçants semblent avoir gagné leur pari.

Repères

- Raison sociale
SAS Frigoulette


- Activité
Chocolaterie


- Ville
Beaufort-sur-Gervanne (Rhône-Alpes)


- Année de création
1988


- Dirigeants
Bernard Xueref, 68 ans et Paul Keruel, 75 ans


- Effectif
6 personnes


- CA 2011
NC