Mon compte Devenir membre Newsletters

Une boulangerie verte et solidaire

Publié le par

Développement durable. En créant sa boulangerie, Domitille Flichy a souhaité intégrer une politique socialement responsable et respectueuse de l'environnement. Pour toutes ces actions, elle a obtenu, fin octobre, l'agrément «entreprise sociale et solidaire».

La quête de sens et l'emploi responsable. C'est ce qui a motivé Domitille Flichy, dirigeante de la boulangerie parisienne «Farinez-vous». Depuis son ouverture en septembre 2009, cette entreprise mène une double mission économique et sociale. Elle donne la possibilité à des salariés au profil atypique de ré-apprivoiser le monde du travail. Cette boulangerie forme actuellement trois personnes en vente ou en production de viennoiseries. «Farinezvous» est d'ailleurs la première boulangerie artisanale à avoir obtenu l'agrément «entreprise d'insertion» octroyé par la direction départementale du travail et le Conseil départemental d'insertion par l'activité économique (CDIAE). Domitille Flichy définit son entreprise comme un tremplin pour l'emploi. « Mon objectif est double: offrir un CDD d'insertion à des personnes en manque de qualification et rendre pérenne cette activité. » Pour relever ce défi, cette juriste de formation s'est associée à Antoine Soive, jeune boulanger auparavant investi dans l'humanitaire. Leur mission première a été de prospecter des organismes afin d'obtenir un soutien financier. « Ce souhait d'associer la dimension sociale à une volonté de rentabilité a séduit les associations. Et nous avons conscience que cette action sociale a un coût », indique Fabien Delory, consultant chez Paris Initiatives Entreprises, structure de financement solidaire. Pour encadrer leurs employés, les associés ont mis en place des outils spécifiques (rendez-vous individuels et réunions d'équipe hebdomadaires). Un psychologue intervient également une fois par semaine pour organiser et suivre le parcours des salariés, mais aussi apporter des éléments d'informations aux responsables.

Domitille Flichy et son associé, Antoine Soive, forment des personnes en manque de qualification.

Domitille Flichy et son associé, Antoine Soive, forment des personnes en manque de qualification.

Consommer responsable

«Farinez-vous» mène une réflexion de limitation de ses impacts environnementaux et propose une autre manière de consommer. Les matières premières de proximité, biologiques et équitables sont privilégiées. Les professionnels utilisent des farines de tradition issues de l'agriculture raisonnée et biologique et des graines de céréales conditionnées en Europe. La boulangerie travaille avec un moulin installé en Normandie collaborant avec des producteurs attentifs au développement durable. « Nous souhaitons un juste prix pour un produit de qualité. Pour cela, nous diminuons nos marges pour maintenir le prix d'une baguette à 0,90 Euros », atteste Antoine Soive. Cette économie verte et responsable semble séduire les clients, la boulangerie table sur un chiffre d'affaires de 250 000 euros pour 2010.

Repères

> Raison sociale SARL Farinez-vous
> Activité Boulangerie artisanale
> Ville Paris (XIIe arr.)
> Date de création Septembre 2009
> Dirigeante Domitille Flichy, 32 ans
> Effectif 8 personnes
> CA 2009 45 000 Euros