Mon compte Devenir membre Newsletters

Un flash mob qui fonctionne à merveille

Publié le par

En mai dernier, une quarantaine de commerçants de la Garenne-Colombes se sont mis en scène, dans un flash mob, pour animer leur centre-ville. Baptisée «La Garenne au Pays des merveilles», cette manifestation avait pour but de valoriser le potentiel de la ville.

Il leur a fallu plus de 12 heures de répétitions pour parvenir à deux minutes de clip. Une quarantaine de commerçants de la Garenne-Colombes (commune des Hauts-de-Seine) se sont réunis, en mai dernier, pour réaliser un flash mob dans le centre-ville. Plus de 200 figurants, amis et relations des commerçants y ont pris part et se sont immobilisés quelques minutes dans les rues. Un contrat rempli pour Florence Bertolini, trésorière de l'association des commerçants du centre garennois (ACCG), à l'origine de l'action, et gérante d'une boutique de chaussures. «La stupéfaction était totale et les rues noires de monde. Les Garennois ont prouvé qu'ils participent à la vie publique et associative de leur ville », précise-t-elle.

Plus de 200 personnes ont participé au flash mob organisé par l'association des commerçants du centre garennois en mai dernier.

Plus de 200 personnes ont participé au flash mob organisé par l'association des commerçants du centre garennois en mai dernier.

Une communication réussie

Car l'objectif de la manifestation n'est pas tant de booster le chiffre d'affaires des boutiques mais de valoriser l'image des commerçants.

Pour ce faire, les adhérents de l'association ont mitonné, avec le concours de l'association Dune, spécialisée dans l'événementiel, un programme alléchant sur la thématique d'Alice au Pays des merveilles: devantures décorées recréant l'ambiance du conte, lâché de ballons, spectacle de magie, course de garçons de café ou encore jeu des sept différences. Ici, il fallait repérer dans les vitrines des commerçants les principales erreurs, en les comparant à des photos réalisées la veille et affichées à proximité.

« Cette activité obligeait ainsi les visiteurs à parcourir et à découvrir l'ensemble des boutiques du centre-ville», explique Florence Bertolini. Les animations ont joué les prolongations sur la Toile. L'association a en effet créé un blog et une page Facebook. Un formidable outil de communication pour l'ensemble des adhérents. « Plus de 2 000 internautes ont consulté notre blog. Et nous avons également demandé à la mairie de relayer la manifestation sur son site», poursuit la trésorière. La mairie a par ailleurs financé pour moitié l'événement, soit 3 000 euros. Chaque adhérent a, quant à lui, déboursé 60 euros. Fort de ce premier succès, les commerçants ont d'ores et déjà prévu de renouveler l'opération en 2012. Ils espèrent une fois de plus faire des merveilles...

Repères

- Activité
Association des commer çants du centre garennois (ACCG)
- Ville
La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine)
- Année de création
2008
- Président
Jean-Luc Hus
- Nombre d'adhérents
43 membres
- Cotisation annuelle
30 Euros