Mon compte Devenir membre Newsletters

Un buraliste très dynamique

Publié le par

Gérant d'un tabac-presse mais également président de la Fédération Jurassienne du Commerce, Michel Dronier, 69 ans, ne ménage pas sa peine. Portrait d'un commerçant dynamique et investi.

Michel Dronier est un homme occupé. Propriétaire d'un tabac-presse à Lavans-lès-Saint-Claude, une petite commune du Jura, il a dû faire face à une baisse de son activité suite à la fermeture des usines de la région en 2008. Afin de palier ce manque à gagner, il décide de modifier l'amplitude de ses horaires d'ouverture et, dans cette optique, embauche un second employé. Il diversifie ses services: parking privé, clés-minute, retrait de carte grise, vente de cigarettes à la cartouche... Par ailleurs, l'ouverture d'une boulangerie dans le local juste à côté crée une synergie positive pour les deux commerces et stimule considérablement son activité. Ainsi, son chiffre d'affaires a progressé de 30 % entre 2009 et 2010. Aujourd'hui sa boutique enregistre 300 à 400 passages par jour, pour un panier moyen de 12 euros. « 70 % des clients sont des gens «de passage» qui vont acheter leur pain et en profite pour prendre des cigarettes ou le journal », souligne-t-il. Passionné, le commerçant est très investi dans les réseaux locaux. Il est notamment président de la Fédération jurassienne du commerce (FCJ), qui oeuvre pour la réhabilitation des commerces de proximité en centre-ville. « Il faut rendre les centres-villes plus accessibles et plus humains pour se démarquer des grands centres commerciaux impersonnels », explique-t-il. Il est aussi à l'origine du système Alerte Commerces qui permet aux adhérents de la FCJ d'être informés en temps réel des infractions commises dans la région. L'invention est si efficace que d'autres départements se sont déclarés intéressés. Un véritable tabac pour ce buraliste jurassien.

CANDIDAT N° 4

Michel Dronier, gérant d'un tabac-presse à Lavans-lès-Saint-Claude (Jura) et président de la Fédération jurassienne du commerce

Repères

> Raison sociale: Tabac-presse Michel Dronier
> Activité: Tabac-presse
> Ville: Lavans-lès-Saint-Claude (Jura)
> Année de création: 2005
> Dirigeant: Michel Dronier, 69 ans
> Effectif: 4 personnes
> CA 2010: 1,2 MEuros