Mon compte Devenir membre Newsletters

Un apprenti bien encadré

Publié le par

Encadreur d'art à Saint-Maur-des-Fossés, Pascale de Saint-Péron a décroché une subvention du Conseil régional d'Ile-de-France. Sa boutique-atelier Fenêtres-Images a ainsi pu embaucher un apprenti webmaster, afin de créer deux sites dédiés à son activité.

Développer un site internet relève de la créativité. C'est ce qu'a constaté Pascale de Saint-Péron, encadreur d'art, qui a accueilli durant un an, Erwan Sawczyszyn, un apprenti webmaster en contrat de qualification. Fenêtres-Images, son entreprise, a répondu au concours du conseil régional d'Ile-de-France «Les trophées Appren'TIC», qui sélectionnait des commerçants et des artisans prêts à recruter un apprenti pour développer leur utilisation des nouvelles technologies. Généralement, pour créer un site web. « J'ai suivi des stages de multimédia à la chambre des métiers du Val-de-Marne, mais je n'étais pas capable de réaliser un site de A à Z », reconnaît Pascale de Saint-Péron. Comme d'autres entrepreneurs, elle décroche une subvention de 9 276 euros et fait appel à l'Infa (Institut national de formation et d'application) de Nogent-sur-Marne. Erwan Sawczyszyn y suit une formation d'infographiste- multimédia-webdesigner. Dès mars 2010, à mi-temps, l'apprenti et la chef d'entreprise travaillent sur la création de www.fenetres-images.com, site qui présente l'activité de la boutique: encadrement de tableaux, réalisation de portraits, vente d'objets, cours et stages de peinture et de dessin pour le grand public. Le duo réalise également une boutique en ligne, www.lesptitstrumeaux.fr, qui se compose d'une gamme de miroirs et de pêle-mêle magnétiques pour chambres d'enfant.

Repères

> Raison sociale
Fenêtresmages
> Activité
Encadrement
> Ville
Saint-Maurdes-Fossés (Val-deMarne)
> Année de création
1991
> Dirigeante
Pascale de Saint-Péron, 50 ans
> Effectif
1 personne
> CA 2010
NC

Pascale de Saint-Péron, encadreur d'art, a fait appel à un apprenti pour créer son site internet.

Pascale de Saint-Péron, encadreur d'art, a fait appel à un apprenti pour créer son site internet.

Une collaboration passionnante

« Les sites ont vocation à relayer la présence de l'atelier «Fenêtres-Images» sur les salons », explique Pascale de Saint-Péron, qui participe à quatre salons d'artisanat d'art par an. Si la créatrice a décidé du fond et de la forme des sites, Erwan Sawczyszyn s'est concentré sur l'aspect technique, en intégrant des images dynamiques, du texte défilant, la possibilité d'inclure une vidéo... Autant de prouesses impossibles à mettre en oeuvre par un néophyte. Grâce à ses capacités d'infographiste, l'apprenti a contribué à la création de nouveaux flyers, cartes de visites et stickers aux couleurs de l'atelier Fenêtres-Images. La dirigeante a apprécié cette implication: « La collaboration a été passionnante. Nous avions le temps, pendant 12 mois, de faire des essais, de revenir en arrière si nécessaire, bref d'avancer pas à pas vers un résultat satisfaisant », estime la commerçante, qui a endossé un rôle de directeur artistique. S'il est encore trop tôt pour juger de l'impact de ses sites web, Pascale de Saint-Péron n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Désireuse de développer les ventes de sa gamme de décoration pour enfants sur son site marchand, elle envisage, à terme, d'utiliser les réseaux sociaux.