Mon compte Devenir membre Newsletters

Un Alsacien à Chicago

Publié le par

Le 6 août dernier, Pierre Zimmermann, boulanger-pâtissier, quittait Schnersheim, petit bourg alsacien, pour rejoindre l'équipe professorale de l'école française de pâtisserie de Chicago: la très renommée French Pastry School.

Je suis tombé dans la farine tout petit », s'amuse Pierre Zimmermann. Quatrième génération d'une famille de boulangers-pâtissiers, il perpétue la tradition, Un temps apprenti dans une pâtisserie strasbourgeoise, il se lie d'amitié avec Jacquy Pfeiffer, futur créateur de la French Pastry School de Chicago. Puis il rejoint la prospère affaire familiale à Schnersheim, dont la renommée dépasse les limites régionales. Une réputation qu'il continue d'asseoir lorsqu'en 1996, il en reprend les rennes. Perfectionniste, il participe la même année à la prestigieuse Coupe du monde de boulangerie. Capitaine de l'équipe de France, il monte avec ses coéquipiers sur les plus hautes marches du podium. Un exploit qu'il réitère en 2008, en tant que coach.

L'homme a une autre passion: la formation. Professeur dans plusieurs CFA en Alsace, il est également responsable des épreuves pratiques pour le CAP et le BEP de I boulangerie. Aussi, quand Jacquy Pfeiffer crée en 1995 son école de pâtisserie dans l'Illinois, il sait qu'il peut compter sur son ami pour venir une semaine par an former de jeunes Américains à la pâtisserie.

De Schnersheim à la "ville des vents"

En 2009, Jacquy Pfeiffer lui fait une proposition: rejoindre l'école à temps complet. Pierre Zimmermann accepte aussitôt. «J'ai 45 ans et 30 ans d'expérience derrière moi. J'ai pris cette opportunité comme un beau challenge à un âge où on doit commencer à laisser sa place aux jeunes. » Avec sa famille, ils plient bagages en août dernier, après avoir vendu l'affaire. «Il est toujours difficile pour lafamSk et les clients de tourner la page d'une histoire centenaire. Mais je crois que tous partagent la même fierté: voir leur frère, ami et commerçant franchir l'Atlantique pour y enseigner la pâtisserie alsacienne. » Car à la French Pastry School, on encourage les professeurs à apporter leur touche personnelle. Avec Pierre Zimmermann, la confection du kouglof et des tartes flambées est mise à l'honneur. Mais ses missions ne s'arrêtent pas là. Le professionnel, qui devrait rejoindre le directoire de l'école, devra relever deux grands défis: développer la réputation de l'école grâce à des programmes dynamiques et innovants et mettre en place des formations initiales reconnues sur tout le territoire américain.

Aujourd'hui à Chicago, "ville des vents", le pâtissier s'est senti "pousser des ailes"...

@ PAUL STRABBING

Pierre Zimmermann professeur à la French Pastry School de Chicago

" vec mes coVlègues de la French Pastry School. nous avons un objectif commun: en faue a première école de pâtisserie aux Etats-Unis.

Bio

> 1964
Naissance à Strasbourg (Bas-Rhin).
> 1989
Apprentissage en pâtisserie.
> 1996
Remporte la Coupe du monde de la boulangerie et reprend l'entreprise familiale de Schnersheim (Bas-Rhin).
> 2010
Professeur à la French Pastry School de Chicago (Etats-Unis).