Mon compte Devenir membre Newsletters

TPE, comme «Très Porté sur l'E-commerce»

Publié le par

82 000. C'est le nombre de sites marchands recensés en 2010 par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. Parmi eux, une myriade d'artisans et de commerçants de proximité. Car c'est l'un des atouts de l'e-commerce: il est accessible à Monsieur Tout-le-Monde.

Plateforme d'e-commerce dédiée aux TPE, Oxatis dresse chaque année le portrait-robot de l'e-commerçant. Cette étude prouve que le Web marchand est un secteur peuplé de TPE... Très Portées sur l'E-commerce. Nul besoin d'avoir fait H EC pour réussir sur la Toile: 60 % des e-marchands interrogés ont au plus un bac + 2. Ce baromètre nous rappelle que la réussite, sur Internet, n'est pas nécessairement liée aux moyens engagés. Plus des trois quarts des interrogés se sont débrouillés seuls pour créer leur site. Sachant que 40 % vivent en zone rurale, l'e-commerce peut aussi jouer un rôle important dans la revitalisation du tissu économique de nos régions. D'autant qu'un quart d'entre eux affirment leur ambition d'ouvrir un point de vente physique.

Le mouvement ne fait que commencer. Si sa croissance se poursuit au même rythme qu'en 2010, notre pays devrait compter 100 000 sites marchands en 2011, selon les estimations de la Fevad. Pas encore actifs sur la Toile? Vous aussi, faites votre e-révolution!

Stéfanie Moge-Masson

Directrice de la rédaction