Mon compte Devenir membre Newsletters

Sa boucherie rime avec écologie

Publié le par

Francis Bugier a été récompensé par le conseil régional d'Aquitaine et la chambre des métiers et de l'artisanat pour sa démarche environnementale. Ses trois boucheries-charcuteries pratiquent des éco-gestes et privilégient l'approvisionnement local.

« L'écologie? Je suis comme Monsieur Jourdain, j'en ai toujours fait sans le savoir!» C'est ce qu'explique, avec un brin d'humour, Francis Bugier. A la tête de trois boucheries-charcuteries dans le Lot-et-Garonne, le commerçant est très attentif à l'environnement. Ses huit salariés ont été formés, dès leur embauche, à utiliser les produits nettoyants à leur juste dose. Ainsi, ils s'efforcent de ne gaspiller ni eau ni électricité et trient les déchets. «Nous avons économisé 20 % d'eau en 2011 par rapport à 2010. Et nos coûts énergétiques restent stables, malgré les hausses tarifaires », indique le chef d'entreprise.

Recycler à tous les niveaux

Sa société pratique également le recyclage: «Par exemple, nous découpons les plateaux en carton de 30 oeufs livrés par les fournisseurs pour en faire des mini-plateaux de six alvéoles qui dépannent les clients lorsqu'ils oublient leur boîte vide », poursuit-il. Autre pratique: ramener à La Poste les rouleaux de plastique souple qui contiennent les pièces de monnaie délivrées à la boutique, afin qu'ils soient réutilisés.

«Je préfère être attentif aux frais fixes plutôt que de faire des économies de personnel», affirme Francis Bugier, qui a recruté deux salariés en CDI en deux ans. En récompense de ses efforts, le commerçant a reçu en avril dernier l'«Oscar Croc'Viande» dans la catégorie «Démarches environnementales», un prix décerné par la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) d'Aquitaine et le conseil régional. « C'est une fierté pour l'équipe et un atout pour le recrutement d'apprentis, grâce aux retombées médiatiques. »

Désormais, Francis Bugier brigue l'aide d'un Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac) afin d'embellir deux de ses boutiques, toujours dans un esprit de dynamisation du commerce rural. Parallèlement, il vient de lancer un site marchand, www.bugier-terroir-tradition.fr, proposant des produits de fournisseurs locaux. Le développement durable jusqu'au bout du Web.

Francis Bugier, propriétaire de trois boutiques dans le Lot-et-Garonne, est un commerçant attentif à l'environnement.

Francis Bugier, propriétaire de trois boutiques dans le Lot-et-Garonne, est un commerçant attentif à l'environnement.

Repères

> Raison sociale
Bugier Frères
> Activité
Boucherie-charcuterie-traiteu
> Villes
Lacapelle-Biron, Sauveterre-la-Lémance et Villeréal (Lot-et-Garonne)
> Année de création
1942
> Dirigeant
Francis Bugier, 56 ans
> Effectif
9 salariés
> CA 2011
820 kEuros