Mon compte Devenir membre Newsletters

Roulez sans soucis grâce à la location longue durée

Publié le par

Moyen de financement qui préserve votre trésorerie, la location longue durée vous permet aussi de confier à un prestataire l'entretien du véhicule utilitaire. Il s'agit juste de prendre quelques précautions avant la signature du contrat.

Apparue en France il y a une vingtaine d'années, la location longue durée (LLD) permet de choisir et d utiliser un véhicule utilitaire léger (Vul) neuf moyennant le paiement de loyers. Peu de petites entreprises ont recours à la LLD. Pourtant, se décharger du financement et de la gestion de votre flotte à un loueur présente bien des avantages. Sur le plan comptable et financier, tout d abord. Vous préservez ainsi votre bilan et votre trésorerie. Les loyers sont comptabilisés dans les charges de l'entreprise et peuvent être déduits. L'opération n'a donc aucune incidence sur votre bilan. Vous protégez également votre trésorerie car vous connaissez exactement le montant des loyers, qui sont fixes et mensuels, ce qui évite les mauvaises surprises.

Des offres packagées dédiées aux petites entreprises

Le contrat de location est établi pour une durée et un kilométrage prédéfinis, et comprend des services optionnels. A ce jour, 73 % des loueurs offrent non exclusivement des produits packagés, 53,5% proposent aussi ou uniquement des prestations à la carte et 33% ne les font que pour les grands comptes, indique le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD). En effet, vous pouvez opter pour une offre tout compris, souvent dédiée aux très petites entreprises, ou pour une offre à tiroirs avec en option la maintenance, l'assistance, les pneumatiques, l'assurance «perte financière» (qui garantit la valeur d'achat du véhicule en cas de sinistre total dû à un accident, un incendie ou un vol), l'assurance dommage, la carte de carburant et, depuis peu, les badges de télépéages «Liber-T«, qui permettent l'accès aux files prioritaires des péages autoroutiers. Les offres packagées sont à la fois plus lisibles et plus faciles à mettre en oeuvre, mais elles sont aussi moins flexibles, puisqu'elles vous obligent à accepter tous les services proposés, y compris ceux dont vous n'auriez peut-être pas besoin. Par exemple, de nombreuses offres incluent le changement de six pneumatiques (soit trois jeux) pour un contrat de trois ans. Or, selon le kilométrage parcouru, ce rythme peut vous paraître excessif. Il est donc important d'éplucher votre contrat avant de vous engager. Néanmoins, plus vous prendrez d'options, plus vous gagnerez en tranquillité. Un véhicule est en panne en livraison?

Le service assistance du loueur intervient sur le site et vous prête un véhicule utilitaire de remplacement. Vous oubliez régulièrement les dates des révisions? Plus de souci, le prestataire se charge de les programmer et de vous proposer des rendez-vous. La totalité des risques liés au véhicule est alors transférée au prestataire: la dépréciation de sa valeur, la maintenance, etc. Cela vous permet de contrôler au mieux vos coûts.

Les prestataires multiplient les services optionnels

Ainsi, à titre d exemple, Arval commercialise trois packs dans la gamme des «Auto'Mobiles Pro», offres dédiées aux professionnels. Le premier niveau, «Essentiel», reprend les basiques de la LLD: conseil sur le choix du véhicule et sur le type de contrat, financement, entretien, assistance, perte financière, assurance décès et incapacité temporaire. Le pack «Liberté» permet, en plus, à l'utilisateur de bénéficier d'un véhicule de remplacement et de choisir une option à la carte (pneumatique ou carte carburant). Enfin, le troisième niveau, baptisé «Tranquillité», complète ces offres en y ajoutant le changement des pneumatiques et l'assurance tous risques.>»

Certains loueurs proposent des services innovants. Ainsi, LeasePlan déploie dans l'Ouest parisien un «atelier mobile», qui vient effectuer le changement des pneumatiques sur site, là où se trouve le Vul, que ce soit sur un chantier ou au siège de l'entreprise. Parcours, quant à lui, a ouvert des garages «mécanique et carrosserie» à Paris, Lyon et, d'ici à la fin de l'année, à Annecy et Aix-en-Provence. Ils accueillent les véhicules en panne, accidentés ou tout simplement ceux qui nécessitent une petite révision. Le loueur qui joue la proximité avec ses clients projette d'adosser un garage à chacune de ses agences. Le prestataire Arval distribue une carte carburant Arval-DKV qui fonctionne dans près de 2 400 stations et permet de contrôler les dépenses de vos salariés, de lisser les coûts (par régularisation mensuelle) et de bénéficier d'une ristourne jusqu'à 10% en choisissant les stations DKV.

Sélectionnez un contrat adapté

La plupart des prestataires ont également mis en ligne des sites internet qui regorgent d'information pour vous aider à mieux piloter vos véhicules. Souvent, ils fournissent des outils de reporting qui vous permettent de suivre vos consommations (essence, pneumatiques, etc.) et celles de vos livreurs ou de vos coéquipiers. Ces tableaux de bord récapitulent les données principales: kilomètres parcourus, mise à jour des rendez-vous pour l'entretien, accidentologie et suivi de la carte carburant.

Dans la jungle des offres et devant la multitude des prestations proposées, choisissez un contrat toujours en fonction de vos propres besoins pour ne pas voir l'addition grimper démesurément. Dernière précision: peut-être avez-vous besoin d'un Vul bien spécifique? Sachez que les loueurs généralistes proposent des Vul standard, c'est-à-dire fabriqués en série par les constructeurs. Ces derniers peuvent, le cas échéant, proposer quelques aménagements, comme l'indique Christophe Conegero, directeur des équipements solutions véhicules professionnel chez Arval France, voire vous orienter vers un carrossier partenaire. Mais ils n'iront pas plus loin, d'une part parce que les Vul carrossés ou équipés d'outils exigent des contrôles spécifiques et sont soumis à une réglementation particulière (voir encadré p.34) et d'autre part, parce que leur prix d'achat est plus élevé et leur revente plus incertaine, le risque est donc plus grand. Si vous avez besoin d'un véhicule adapté à votre activité, comme un Vul frigorifique, mieux vaut faire appel à un spécialiste comme le Petit Forestier ou à un loueur indépendant comme Cargo.

A SAVOIR
Des utilitaires sous contrôle

Les Vul sont soumis, comme les autres véhicules légers, au contrôle technique tous les deux ans à partir de la quatrième année après leur immatriculation. Mais, selon leurs équipements, ils doivent passer d'autres tests. Par exemple, un hayon élévateur est vérifié tous les six mois. Un Vul frigorifique doit obtenir une attestation de conformité technique tous les six ans et l'étanchéité des circuits contenant des fluides frigorigènes doit être contrôlé tous les ans, ce qui est également le cas des portiques à viande. En général, le loueur organise le planning des rendez-vous et vous envoie une alerte à l'approche de la date anniversaire du contrôle, mais sous-traite les opérations à des organismes agréés.

ZOOM SUR
Simulation tarifaire

Le loyer est calculé à partir du prix d'achat du véhicule utilitaire, moins sa valeur de revente estimée au terme du contrat, auxquels s'ajoutent les frais administratif et financier de la location. Ainsi, pour un contrat englobant la location, l'entretien, le changement de six pneumatiques et l'assurance, voici une simulation effectuée par le loueur indépendant Parcours. La location d'un Renault Kangoo Express Confort Diesel 1,5 l DCI coûte 410 euros HT par mois dans le cadre d'un contrat d'une durée de trois ans et pour 90 000 kilomètres, soit un montant total de 14 760 euros HT. Pour information, ce modèle est commercialisé à partir de 12 600 euros HT. Chez Car'go, vous pouvez rouler en Peugeot Partner (vendue à partir de 12 900 euros HT sans la cellule) équipée d'une cellule frigorifique de 3,5 m3 à partir de 380 euros HT par mois ou dans un Renault Trafic L2H1 (plancher cabine) équipé d'une cellule frigorifique de 7,7 m3 à partir de 550 euros HT par mois. Le modèle de base (sans la cellule frigorifique) coûte au moins 21 655 euros HT.

Les prestataires proposent des offres packagées faciles à mettre en oeuvre, mais qui sont souvent moins flexibles, puisqu'elles vous obligent à accepter tous les services proposés, même ceux dont vous n'avez pas besoin.