Mon compte Devenir membre Newsletters

Repas équilibrés pour clientèle pressée

Publié le par

Concept. Dans la jungle des fast-foods, Anne Cataldo se positionne sur le créneau de l'alimentation équilibrée. Un moyen pour elle de se démarquer : avec un nouveau menu chaque jour, le restaurant Cook in the City attire une clientèle urbaine avide de repas rapides et sains.

Un poisson à la plancha, (sans matière grasse), cuit devant les clients et accompagné d'une boisson et d'un dessert ; le tout pour 12 Euros. C'est le genre de menu que les clients commandent chez Cook in the City, un restaurant rapide parisien. Anne Cataldo, la gérante des lieux, rassemble ici les deux critères qui définissent son concept : une offre équilibrée avec des produits de saison et un rapport de proximité avec la clientèle. Mais pour concurrencer les grandes enseignes de fastfood, Cook in the City possède un autre argument de taille : une superficie de 220 m², répartie sur deux niveaux, dont l'un est privatisable. Ainsi, depuis sa création l'été dernier, le restaurant de 90 couverts attire les nombreux actifs des environs. La raison de ce succès : la diversité. « Changer de menu chaque jour en conservant la même qualité est un positionnement compliqué. Mais ce qui était un objectif est devenu une vraie force », explique Anne Cataldo. Aussi, pour dynamiser davantage l'activité, la dirigeante propose-t-elle une carte de fidélité à ses clients. Des habitués qui peuvent ainsi se constituer une épargne et participer aux opérations commerciales (dégustation de beaujolais, loterie de Noël...).

Formation et système D

Derrière cette stratégie efficace, se cache un parcours du combattant. En effet, c'est fin 2008, après sept ans dans le domaine des cosmétiques, qu'Anne Cataldo décide de réaliser son rêve en ouvrant un restaurant. Mais l'expérience dans le secteur lui fait défaut. Qu'à cela ne tienne, elle commence par monter son projet (étude de marché, préparation du dossier pour les banques, business plan»»»). Pour l'épauler, elle se dirige vers le cabinet AZ Initiatys, dont les prestations, financées par les Assedic, sont dédiées aux jeunes entrepreneurs. En outre, en attendant que le local convoité se libère (un magasin d'électroménager en liquidation), elle se forme dans un fastfood du même type tenu par une connaissance. Au cours de ces huit mois de préparation, Anne Cataldo teste ainsi ses motivations, ses compétences, sa résistance» » » et rassemble surtout les 350 000 Euros nécessaires pour transformer la boutique en restaurant. Pour le reste, elle utilise le système D. C'est le cas des chaises récupérées par lot dans des dépôts vente ou encore de la frise décorative sur le thème de l'alimentation, réalisée par l'un de ses enfants et ses camarades d'école ! Un élément visuel que l'on retrouvera peut-être dans les autres restaurants qu'Anne Cataldo espère ouvrir en propre dans la capitale.

En créant le fastfood Cook in the City, Anne Cataldo joue sur équilibre alimentaire et proximité avec la clientèle.

Repères

> Raison sociale
Cook in the City
> Activité
Restauration rapide
> Ville
Paris (IXe)
> Date de création
Août 2009
> Dirigeante
Anne Cataldo, 41 ans
> Effectif
5 personnes