Mon compte Devenir membre Newsletters

Rendez votre boutique accessible à tous

Publié le par

Prévention. La loi du 11 février 2005 impose aux commerçants de rendre leur boutique accessible aux personnes à mobilité réduite avant le 1er janvier 2015. A moins de quatre ans de l'échéance, voici un aperçu des préconisations et des solutions réglementaires.

Déficients visuels
Des bandes de guidage au sol

Ce dispositif, proposé par EO guidage, permet aux déficients visuels de suivre un itinéraire sans rupture sur l'ensemble du point de vente. Contrasté visuellement et tactilement, les bandes adhésives, ou fixées au sol, sont faciles à mettre en oeuvre sur tous types de revêtements. Un large choix de coloris et de matières (caoutchouc ou aluminium) permet de répondre aux contraintes de contraste avec le sol.

Prix: 20 Euros HT le mètre linéaire (caoutchouc) ; 170 Euros HT le mètre linéaire (aluminium).

Surdité
Une technologie audio pour les malentendants

Solution peu coûteuse, efficace et facile à mettre en oeuvre, la boucle magnétique proposée par Access'Audition améliore la qualité d'écoute des personnes malentendantes. Son principe? Permettre aux clients, porteurs d'un appareil auditif, de distinguer les informations utiles du bruit ambiant et de s'orienter dans votre boutique à l'aide de messages sonores. L'installation de la boucle peut se faire au sol, à mi-hauteur, ou au plafond.

Prix: entre 500 et 1 000 Euros HT (fourni et posé).

Personnes à mobilité réduite
Une tablette surbaissée en bois naturel

Imaginée par Fapec, fabricant de mobilier, cette tablette (60 cm de largeur et 35 cm de profondeur), fixée au comptoir d'accueil, permet à une personne en fauteuil de rédiger un chèque ou de poser ses affaires. Situé à 78 cm du sol, ce promontoire d'accès à bords arrondis est en bois médium stratifié acacia. Solide, naturel et facile à poser, il se rapproche au mieux de l'aspect authentique du bois.

Prix : NC.

Juridique
Les mesures que vous devez prendre avant 2015

La loi préconise de réaliser un diagnostic d accessibilité d ici quatre ans. Concrètement, il s agit de faire intervenir un expert (architecte, artisan, etc.) qui fournira des recommandations concernant la mise aux normes de votre boutique. Vous éviterez ainsi d engager des frais inutiles pour vos travaux. Demandez ensuite une autorisation de permis de construire auprès de la mairie. Cette étape franchie, vous pourrez entamer la mise aux normes de votre boutique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

www.logement.gouv.fr

www.handicap.gouv.fr

www.dma-accessibilite.developpement-durable.gouv.fr