Mon compte Devenir membre Newsletters

Regard sur l'international

Publié le par

 

ETATS-UNIS
Un café et un cours d'économie

Et si on parlait économie, installé confortablement dans un sofa, en buvant un café ? C'est l'idée du café Next Door, un lieu imaginé et lancé par la compagnie d'assurances américaine State Farm. L'objectif ? Rétablir une certaine proximité entre les professionnels de la finance et des clients ayant perdu confiance avec la crise.

Le café Next Door organise ainsi des rencontres autour de thèmes liés à l'économie, choisis soit par le personnel du café, soit par les clients. Par exemple : «comment choisir mon prêt étudiant ?» ou encore «comment gérer mon budget ?».

En plus de ces sessions de discussion, le café propose également un accès gratuit au wi-fi, une bibliothèque, des salles de réunion et même des cours de yoga. Une piste pour redorer le blason des professionnels de la finance ?

Rens. : www.nextdoorchi.com

ALLEMAGNE
Un hôtel propose de revivre en RDA

Connaissez-vous l'Ostalgie ? Il s'agit de la nostalgie pour l'Allemagne d'avant la chute du mur de Berlin, un courant né notamment après la sortie du film Good bye, Lénine !, en 2003. Surfant sur cette vague, un hôtelier a ainsi eu l'idée de lancer l'Ostel Hostel Berlin. Il propose à ses clients de revivre, le temps d'une nuit, en RDA ! Le décor : tapisserie kitsch des années soixante-soixante-dix et mobilier d'origine, le tout dans un Plattenbau - édifice typique de construction préfabriquée - original de la RDA. L'hôtel offre différentes prestations : du lit de camp à 15 euros la nuit, à l'appartement style RDA pour 80 euros. Cerise sur le gâteau, l'Ostel Hostel Berlin se trouve à proximité du fameux mur de Berlin. Histoire de pousser l'Ostalgie à son paroxysme.

Rens. : www.ostel.eu

ETATS-UNIS
Un restaurant utilise Instagram pour promouvoir ses recettes

Lorsque les clients s installent dans le restaurant latino-américain Comodo, ils ne regardent pas la carte : ils se connectent sur leur smartphone pour consulter l'Instagram Menu. Le Comodo, situé dans le quartier de Soho à Manhattan, encourage ses clients à consulter directement les visuels des plats sur le réseau social de partage de photos Instagram. Les assiettes recommandées par les utilisateurs sont alors visibles en quelques clics, illustrés par des photos. Les consommateurs peuvent aussi consulter les tarifs et les avis des précédents clients. Les serveurs incitent, par ailleurs, les nouveaux clients à prendre des photos de leurs plats et à les publier sur Instagram. L'intérêt ? Le commerçant peut s'appuyer sur les commentaires laissés par sa clientèle pour modifier certaines recettes si les avis sont mitigés ou négatifs. Du marketing direct à la fois inventif et gratuit, puisque les photos Instagram sont en partie relayées sur Facebook. Une idée ingénieuse qui a également le mérite de régaler le consommateur.

Rens. : comodonyc.com

FINLANDE
Un café entièrement télécommandé

Le café Kauko, implanté à Helsinki en Finlande, offre à sa clientèle une expérience un peu déconcertante. En plus de profiter du café gratuit, d'une connexion sans fil et de magazines, les consommateurs ont la possibilité de télécommander l'éclairage de la boutique, la hauteur des sièges et des tables, ou encore de régler le son de la musique. Les créateurs de Kauko, «contrôle à distance» en français, souhaitent ainsi prouver que le design peut faciliter la vie quotidienne de tout citoyen, la rendre plus fonctionnelle et joviale. Une expérience qui est rendue plus incongrue lorsque les internautes décident, en se connectant au site web du café, de télécommander le mobilier en temps réel. Le café, créé à l'origine pour célébrer la désignation d'Helsinki en 2012 capitale mondiale du design, souhaite ainsi attirer l'attention sur l'importance du design dans l'environnement quotidien. Et montrer qu'un mobilier à la fois intelligent et interactif peut offrir une nouvelle expérience d'achat au client, et ainsi améliorer l'image d'une enseigne.

Rens. : youdesign.fi/en_GB