Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelle imprimante pour quel usage ?

Publié le par

Le prix affiché est loin d ' être le seul critère à prendre en compte lors de l'achat d'une imprimante. Du modèle monochrome au multifonction, en passant par le service après-vente et les économies d'énergie, tour d'horizon des différentes imprimantes de bureau.

@ FOTOLIA/CHANTAL CECCHETTI

Vous ne supportez plus votre vieille imprimante : bruyante et lente, elle encombre votre bureau et sort des documents au logo baveux. Alors vous cédez au chant des sirènes et, conquis par une promotion, achetez le nec plus ultra des imprimantes laser couleur et multifonction. Mais à quoi bon ? Vous n'imprimez que quelques factures et autres courriers... en noir et blanc.

Pas question d'acheter une imprimante à la va-vite. Il existe tant de modèles (et à tous les prix) qu'il est impératif de bien cerner vos besoins avant tout achat. Quel usage comptez-vous en faire ?

Simple outil bureautique (courriers, factures...) ou véritable instrument de communication (cartes de visite, flyers, brochures...) ? Impressions en noir et blanc et/ou en couleur ? Le format A4 est-il suffisant pour votre activité ou imprimez-vous, par exemple, des affiches en A3 ? Bref, pouvez-vous vous contenter d'une simple imprimante ou vous faudra-t-il une "4 en 1" qui comprend aussi un fax, un scanner et un photocopieur ? Les multifonctions offrent en effet de nombreux avantages. Au premier titre desquels : leur coût à l'achat qui s'avère inférieur à l'acquisition séparée des quatre périphériques. «Jusqu'à plus de 50 % », estime Pierre Bourdoisseau, chef des produits imprimantes chez Canon. En outre, ces équipements riment avec gain de place et de temps. « Il y a une seule notice à lire et une seule marque à contacter pour l'achat des consommables », résume Olivier Chagnoux, responsable du secteur B to B chez Surcouf Daumesnil. Un seul bémol : « Quand l'un des éléments de votre imprimante multifonction est en panne ou cassé, vous vous retrouvez dépourvu des autres fonctionnalités », déplore-t-il. Il est aussi important de savoir combien de personnes utiliseront l'imprimante. Ne serait-ce que pour la connectique. Dans le cas d'un commerçant seul, un port USB suffit. Si plusieurs personnes doivent se connecter au périphérique, mieux vaut opter pour l'ethernet, branchement spécifique pour un réseau local, voire le wi-fi, réseau sans fil. « Bien que le wi-fi se démocratise, le surcoût, souvent de l'ordre de 70 à 80 Euros, est encore important », note Olivier Chagnoux, de Surcouf.

Jet d'encre ou laser ?

Autre question capitale à se poser : le volume d'impression mensuel. Jusqu'à 500, voire 1 000 pages par mois, les professionnels recommandent généralement l'achat d'une imprimante à jet d'encre. L'encre liquide projetée sur le document permet une bonne qualité d'impression photo ou en couleur, idéale pour les logos, les flyers et les supports variés (papier photo, transparents...). Encore faut-il que la résolution de vos documents respecte les valeurs standards (1 200 x 1 200 dpi). « Avec une résolution inférieure, les inscriptions écrites en très petits caractères, comme els conditions générales de vente, pourront être illisibles », avertit Stéphanie Karsenty, responsable Groupe Marketing Produits, Solutions et Services chez Lexmark. A l'achat, les modèles à jet d'encre sont moins chers que les lasers : comptez 50 Euros minimum pour une imprimante simple, et à partir de 100 Euros pour un modèle multifonction (contre 350 ou 450 Euros en moyenne pour un multifonction laser couleurs A4). Néanmoins, ces machines se révèlent onéreuses à l'usage : les cartouches de 15 ml tournent autour de 20 Euros pour l'impression de 100 à 150 pages. « Le point principal n'est pas le prix du produit à l'achat, mais le coût à l'utilisation », rappelle Olivier Chagnoux, de Surcouf. Il faut donc calculer le "coût à la page" : pour ce faire, divisez le prix des cartouches (ou des toners dans le cas des imprimantes laser) par le nombre de pages imprimables à un taux de couverture fixe (c'est-à-dire le pourcentage de papier recouvert d'encre, généralement fixé à 5 %). Autre astuce : privilégiez un système à cartouches de grande capacité et de couleurs séparées, plutôt qu'un système intégré en un seul bloc. Cela vous évitera de devoir jeter toute une cartouche lorsqu'une seule couleur est épuisée.

Quant aux imprimantes laser, elles sont reconnues pour leur volumétrie et leur vitesse d'impression plus élevées, comme le souligne Olivier Chagnoux : « La technologie jet d'encre sort en moyenne entre 5 et 8 pages par minute (ppm) en noir et blanc, alors que le laser sort entre 15 et 30 ppm, indépendamment du taux de couverture. » L'autonomie en termes de papier et de toner est plus importante et les toners, dont le prix est compris entre 80 et 300 Euros, permettent d'assurer de 2 000 à 38 000 copies. Résultat : un coût à la page plus attractif. Mais attention à certains modèles qui possèdent des tambours photoconducteurs et des kits de maintenance, ce qui augmente la facture lors de leur renouvellement.

Une vision à plus long terme

Le périphérique idéal doit également être simple d'utilisation, peu encombrant, silencieux, et ses consommables faciles à trouver sur le marché. Selon les marques, ces derniers ne sont parfois vendus que sur Internet, ce qui n'est pas très pratique en cas de panne à régler d'urgence. Sans oublier certains paramètres importants sur le long terme, comme le service après-vente et les fonctionnalités écologiques. La plupart des fabricants proposent une garantie comprise entre un et trois ans, et des extensions de garantie annuelles dont le tarif équivaut à 25 % du prix initial de l'imprimante. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une hot line gratuite et d'interventions sur site dans un délai de 24 à 48 heures. Côté développement durable, les modèles économes en énergie sont regroupés sous le label Energy Star et référencés sur le site web www.euenergystar.org/fr. Certains possèdent les modes recto verso automatique et brouillon (impression de très basse qualité), basculent en veille, etc. Un geste pour la planète... et votre trésorerie !

Notre sélection d'imprimantes

PIXMA MX320 de Canon Ce multifonction 4 en 1 jet d'encre couleur, aux tirages de qualité photo, dispose d'un chargeur automatique de documents de 30 pages et d'un écran LCD matriciel pour faciliter son utilisation. 7,5 ipm (image par minute) en noir et blanc. Label Energystar.
Prix : 79,29 Euros HT
Officejet 6000 de HP Cette imprimante couleur jet d'encre comprend une connexion ethernet pour travailler en réseau et des cartouches séparées grande capacité permettant d'imprimer jusqu'à 1 200 pages. Vitesse d'impression : 7 ppm. Label Energystar.
Prix : 82,78 Euros HT
Laserjet P1005 de HP Ce modèle laser monochrome offre des vitesses d'impression allant jusqu'à 14 ppm (en format A4), parfaites pour les besoins professionnels d'un seul utilisateur. Compact, très simple à installer (USB 2.0), à utiliser et à entretenir. Label Energystar.
Prix : 82,78 Euros HT
Prevail Pro 705 de Lexmark Ce "4 en 1" jet d'encre couleur multiplie les atouts : wi-fi N (réseau sans fil grande vitesse) et ethernet, rectoverso automatique, écran LCD, cartouches XL séparées, 5 ans de garantie sur site, assistance téléphonique à vie et jusqu'à 33 ppm en noir et blanc. Label Energystar.
Prix : 166 Euros HT

Notre sélection d'imprimantes

Stylus Office BX600FW d'Epson Laqué noir, ce multifonction "4 en 1" jet d'encre imprime jusqu'à 38 ppm en monochrome et en couleur, avec un coût à la page très économique grâce à ses quatre cartouches d'encre séparées haute capacité. Equipé en standard d'interfaces wi-fi et ethernet. Label Energystar.
Prix : 173 Euros HT
B410d d'OKI Simple d'utilisation et robuste, cette imprimante laser noir et blanc affiche une vitesse d'impression de 28 ppm, avec une capacité papier pouvant atteindre 800 feuilles. Elle consomme des cartouches de toner d'une durée de 3 500 pages et intègre un module recto verso automatique. Label Energystar.
Prix : 195 Euros HT
WorkCentre 3210 de Xerox Compact, ce multifonction A4 monochrome propose la numérisation et l'impression laser directement à partir d'une clé USB (pratique pour les travailleurs mobiles), des cartouches d'encre haute capacité et une vitesse d'impression pouvant aller jusqu'à 24 ppm. Label Energystar.
Prix : 349 Euros HT