Mon compte Devenir membre Newsletters

Quatre raisons de s'équiper d'une carte pro

Publié le par

En France, moins d'un dirigeant de TPE sur deux dispose d'une carte bancaire à usage professionnel. Pourtant, son utilisation présente de nombreux atouts: simplification de gestion, paiement différé, plafonds élevés et avantages clients.

1 - Pour payer en différé

Comme les cartes bancaires personnelles, celles à usage professionnel permettent le débit différé de votre compte, sans frais. Un avantage que ne présentent pas les paiements par chèque et en espèces. Le délai d'encaissement est de trente jours minimum. «Mais il peut être allongé jusqu'à 90 jours, indique Bernard Sadoun, responsable des relations extérieures au Crédit Mutuel, Centre Est Europe, selon les besoins et la situation de l'entreprise et après négociation avec le banquier.» Un délai salvateur pour votre trésorerie: il permet de diminuer, voire de supprimer, les décalages entre les paiements (fournisseurs) et les encaissements (clients).

2 - Pour bénéficier de plafonds élevés

Le plafond de paiement maximal est plus élevé que pour une carte personnelle: au Crédit Mutuel, il est d'environ 3 000 euros par mois pour la Business card de Mastercard, et jusqu'à 22 500 euros pour l'Executive, ces chiffres variant en fonction de vos besoins. Pour le retrait, le montant maximal va jusqu'à 3 000 euros par semaine. Un plafond à convenir avec votre banque, exception faite de l'American Express, dont le montant maximum de retrait est fixé à 300 euros par semaine (en France) pour la Business card et 1 500 euros (France et étranger) pour la Gold.

3 - Pour faciliter la gestion des notes de frais

Mastercard offre, par exemple, la possibilité d'utiliser Comptanoo, un logiciel de gestion de notes de frais sur Internet. Cet outil permet d'importer le relevé de compte de la carte pro dans l'interface, en requalifiant les dépenses si besoin, puis de le transférer à votre expert-comptable. Pour les banques ayant conclu un accord avec le portail de la profession comptable Jedeclare.com, comme le Crédit Mutuel et la Banque Populaire, la démarche est encore plus rapide: les relevés de frais sont envoyés directement à l'expert-comptable, sous forme dématérialisée.

4 - Pour profiter d'avantages

Si vous louez régulièrement des véhicules, le paiement en carte bancaire assure une couverture en cas d'accident, ce qui rend inutile tout frais supplémentaire d'assurance. Une hot line juridique et informatique sont également mises à votre disposition par Mastercard, sans supplément. Enfin, des tarifs préférentiels pour organiser des dîners, des voyages d'affaires, faire livrer des colis ou traduire des documents, sont aussi disponibles chez Visa, Mastercard et American Express, ainsi que des réductions, comprises entre 5 et 30%, chez certains partenaires: transporteurs express, opérateurs téléphoniques, loueurs de véhicules ou hôtels.

@ GULAGORCHESTAR/FOTOLIA/LD

Combien ça coûte?

Les cartes bancaires d'entrée de gamme suffisent à couvrir les besoins des petites entreprises. Toutefois, si vous désirez obtenir une offre de services plus importante, comme un numéro téléphonique unique pour l'ensemble des prestataires partenaires, ou une assistance plus complète, lors de déplacements à l'étranger par exemple, choisissez la gamme supérieure.


Mastercard
- Carte Business: à partir de 40 Euros par an
- Carte Executive: à partir de 1 15 Euros par an


Carte Bleue Visa
- Visa Business: à partir de 50 Euros par an
- Visa Business Gold: à partir de 120 Euros par an


- American Express
- Business Card: 80 Euros par an
- Gold Business Card: 170 Euros par an