Mon compte Devenir membre Newsletters

Quatre idées originales pour se lancer en franchise

Publié le par

Venant des Etats-Unis, d'Italie ou encore de France, de nouveaux concepts de franchises, originaux par leur offre, leur décoration ou leur positionnement, voient régulièrement le jour. Panorama de ces réseaux tout neufs.

1 Les enfants stars ont leur coiffeur Sharkey's cuts for kids

Coupe de cheveux au volant d'une jeep ou d'une voiture Barbie, salle de jeux, vente de produits festifs et ludiques, fêtes d'anniversaire, soirées pour les enfants ou leur maman... Ce salon de coiffure, venu des Etats-Unis, assure des prestations multiples dans un univers 100% enfantin. Un certificat avec photo est même remis pour la première coupe de chaque bambin. Créé en 2001, ce concept arrive en France: première ouverture en septembre à Saint-Malo. Son objectif? 35 ouvertures d'ici à cinq ans dans tout l'Hexagone.

2 Profitez du boom de la solderie NinetNine cent Paradise

Le concept de solderie est dans l'air du temps puisque le pouvoir d'achat des Français est actuellement au coeur des débats. Cette franchise d'origine italienne, inspirée des «One dollar stores» américains, est des plus simples: tout y est proposé à prix unique, soit 99 cents. On y trouve du maquillage, de la vaisselle, des produits d'entretien, des jouets, des articles scolaires et bien d'autres choses encore.

Au total, pas moins de 15 000 références se retrouvent en rayon. Le réseau compte déjà quelque 200 magasins à travers l'Europe (Italie Portugal Hollande etc) et s'est implanté en France en 2007 via deux points de vente, à Poitiers et à Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes). Une centaine de boutiques devraient ouvrir d'ici à trois ans.

3 In cubi veritas Vinomania

Ils récidivent. Les frères Kérouanton, qui avaient créé en 1993 puis revendu le réseau de franchise Mobil'Affiche, se lancent dans le commerce du vin avec trois acolytes bordelais. L'originalité? Proposer une soixantaine d'appellations de châteaux et domaines AOC dans un «Bag in Box» de 3 litres, sorte de «cubi high-tech» qui conserve le vin trois mois. Dégustation offerte tout au long de la journée, restauration rapide le midi et bar à vin le soir, complètent l'offre. Le magasin pilote s'est ouvert en décembre 2007, à Brest. Le franchiseur compte sur une cinquantaine d'ouvertures en trois ans.

4 Surfez sur la vague du spa ConceptSpa Showroom

Le spa ne se cantonne plus aux hôtels de luxe: il emménage chez les particuliers... ConceptSpa Showroom est né de l'engouement des Français pour le sujet et d'une longue expérience de la vente de spas alors associée à la construction de piscines. Spas de trois à huit places, gazebos (abris pour spas extérieurs) et autres accessoires, les modèles se déclinent en différents coloris et styles. Le magasin pilote a ouvert ses portes à Mauguio dans l'Hérault, en 2006. Le réseau espère ouvrir de cinq à dix magasins par an.

Repères

- Nature et durée du contrat franchise, 10 ans
- Investissement (hors droit au bail) 95 000 euros
- Droit d'entrée aucun
- Redevance 1 000 $ par mois, soit 680 Euros
- Apport personnel souhaité environ 24 000 euros
- Renseignements www.sharkeyscutsforkids.com (site en anglais)

Repères

- Nature et durée du contrat franchise, 5 ans
- Investissement (hors droit au bail) entre 75 000 et 150 000 euros
- Droit d entrée 10 000 euros - Redevance aucune, mais obligation de passer par leur centrale d'achats
- Apport personnel souhaité 30 000 à 50 000 euros
- Renseignements www.cent-shop.com (site en italien)

Repères

- Nature et durée du contrat: licence de marque, 5 ans
- Investissement (hors droit au bail): entre 75 000 et 150 000 euros
- Droit d'entrée: 10 000 euros (licence de marque + exclusivité territoriale) + 14 000 euros (formation, assistance, etc.)
- Redevances: 3% du CA HT (royalties) + 2% du CA HT (redevance pub)
- Apport personnel souhaité: 60 000 euros
- Renseignements: www.vinomania.fr

Repères

- Nature et durée du contrat: affiliation, 7 ans
- Investissement (hors droit au bail): 200 000 euros
- Droit d'entrée: 15 000 euros
- Redevances: 5% du CA HT (redevance mensuelle) + 1,5 % du CA HT (redevance pub)
- Apport personnel souhaité: 80 000 euros
- Renseignements: www.concept-spa.fr