Mon compte Devenir membre Newsletters

Pub: pensez aux annuaires

Publié le par

Publicité. Inutile d'être un pro du référencement pour augmenter la visibilité de son entreprise. Il existe un outil simple et bien connu l'annuaire, généraliste ou spécialisé. Il offre la possibilité de mettre en valeur votre marque, vos services et produits.

Plus de 70 % des recherches sur un annuaire aboutissent à un contact avec un professionnel. C'est ce que révèle un sondage réalisé par TNS Sofres en 2008. De tous les médias publicitaires, l'annuaire généraliste (PagesJaunes et Le Bottin, pour ne citer que les principaux) est sans doute le meilleur vecteur d'achat. Il s'agit d'un média très largement diffusé et consulté: en moyenne, plus de 90 % des Français ont un annuaire à portée de main. « Il est aussi très utilisé par les chefs d'entreprise pour atteindre des cibles locales. L'annuaire est donc un des supports favori des TPE et bien souvent le premier choix publicitaire du créateur d'entreprises », assure Pascal Goupilleau, directeur marketing annonceur de PagesJaunes.

Pertinence et cohérence

Simple à mettre en place, cet outil de communication permet d'étendre facilement son réseau de clientèle: un élément à prendre en considération, notamment en phase de création. En effet, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), une entreprise sur trois cesse son activité au bout de deux ans d'existence. Autre atout de l'annuaire généraliste: la gratuité de la mention de base (nom et numéro de téléphone).

On peut également insérer une annonce. Pour attirer l'attention de son public, celle-ci doit être pertinente et concise. Car, lorsque le consommateur prend son annuaire pour trouver une réponse à son besoin, il doit être renseigné rapidement. Votre annonce doit également être attractive. Selon une étude BVA réalisée en avril 2009, 64 % des utilisateurs sélectionnent une réclame pour sa qualité visuelle à savoir sa taille et ses couleurs. Elle doit donc faire preuve de clarté et, idéalement, comporter une accroche avec le logo, la raison sociale, le slogan ou encore une photo. Peuvent également être renseignés les produits, services, labels, les horaires d'ouverture, la date de création et éventuellement la proximité d'un parking. Bien sûr, il ne faut pas oublier de mentionner vos coordonnées (adresse, fax, e-mail) ou encore votre site web. Le montant de la facture dépend de la diffusion de l'annuaire, de la région, du graphisme mais aussi de la taille de l'annonce. La fourchette est grande: entre 200 et 2 000 Euros HT par an.

Internet: le renouveau

Ces dernières années, les annuaires papier ont développé des versions en ligne afin de booster la visibilité des entreprises. « Le nombre de ménages connectés à Internet ne cesse de croître. Cette progression permet de capter un marché à la fois local et national », poursuit Olivier Anton, directeur commercial de l'annuaire professionnel, 118218.fr. L'objectif: offrir aux professionnels, non experts du Web, une véritable vitrine de leur savoir-faire et aux internautes, toutes les informations indispensables à la décision d'achat: informations diverses concernant les produits, les modes de paiement, les moyens d'accès... Mieux, il est également possible d'insérer des photos et des vidéos qui présentent de façon interactive la société. Pour une présentation travaillée (avec vidéo), la facture peut grimper jusqu'à 1 100 Euros par an. Les annuaires en ligne offrent un autre avantage: la réactualisation des informations. Elle permet non seulement de communiquer sur l'actualité de l'entreprise, d'afficher des promotions mais également d'améliorer le référencement de votre activité sur les moteurs de recherche. Grâce à cela, vous êtes identifié plus facilement par les internautes en recherche d'informations et maximisez le retour sur investissement en recrutant de nouveaux clients.

Zoom sur
Les annuaires spécialisés en ligne

Pléthore d'annuaires dits d'entreprise vous permettent de communiquer sur votre activité économique ou sur la présentation de vos produits. Sur Guide-des-commercants.fr, qui compte un million d'inscrits, l'offre Pro (9 Euros/mois), vous permet d'apparaître en tête des résultats. Autre exemple: l'annuaire Artisans-commerces.com permet de renseigner vos coordonnées et plan d'accès gratuitement et pour 30 Euros par an vous pouvez agrémenter votre descriptif textuel de photos.

Mot clés :

Mallory Lalanne