Mon compte Devenir membre Newsletters

Plus de commerces en centre-ville!

Publié le par

Près de deux Français sur cinq veulent plus de commerces en centre- ville pour qu'il soit plus attractif. Tel est l'un des enseignements du premier baromètre sur les attentes des consommateurs en centre-ville, réalisé par l'institut TNS Sofres et publié en juin 2009.

Une réponse qui arrive en pôle position, devant le transport (facilité de parking/transports en commun) pour 30 % des interviewés, les espaces verts (26%), les loisirs (26%), les espaces piétons (20%), la propreté (20%) et des horaires d'ouverture plus larges (11%).

Dans la lutte qui les oppose aux commerces des centres commerciaux et des zones commerciales de périphérie, les commerçants de centre-ville ne les devancent dans l'opinion que sur la qualité et les conseils. A l'inverse, concernant le prix, les clients estiment avoir des tarifs plus intéressants en périphérie. Ils disent également y trouver un choix plus large. D'ailleurs, si dans les grandes villes (Paris, Lyon et Marseille), les clients considèrent leur centre-ville vivant et animé, ce n'est pas le cas pour le reste des Français, qui voient leur centre-ville se dépeupler de leurs commerces.