Mon compte Devenir membre Newsletters

Pilotez votre commerce avec les logiciels de comptabilité

Publié le par

Tous les ans, les logiciels de comptabilité présentent leurs nouveaux millésimes. Pour 2012, les éditeurs ont mis au point pléthore d'innovations mais surtout, ils collent à vos besoins.

@ FOTOLIA / ANATOLY VARTANOV

Faire la chasse aux clics inutiles. C'est la tendance des logiciels de gestion et de comptabilité cuvée 2012. Tous les éditeurs du marché s'accordent en effet sur un point: offrir à leurs clients, responsables de TPE, des solutions plus faciles d'accès. Car si l'informatique a été développée, à l'origine, pour simplifier la vie des utilisateurs, depuis 20 ans, les prestataires se sont fourvoyés en proposant toujours plus de fonctionnalités souvent complexes à utiliser. Or, avez-vous vraiment besoin d'une usine à gaz pour gérer votre commerce? Sûrement pas. C'est pourquoi les développeurs parlent aujourd'hui d'ergonomie web, de versions guidées ou encore de simplicité d'utilisation. Les logiciels de comptabilité se sont adaptés à vos besoins. Ils empruntent aux codes d'Internet pour faciliter leur prise en main. Par ailleurs, un grand nombre d'éditeurs crée des versions utilisables par des non-spécialistes de la comptabilité. Et ce sont souvent les plus abordables financièrement. Il existe même des logiciels téléchargeables gratuitement en ligne. Plus d'excuse donc pour ne pas s'équiper.

Par ailleurs, pas besoin d'un ordinateur très puissant pour faire fonctionner ces logiciels. Certaines versions sont hébergées en ligne. Elles sont mises à jour régulièrement et vous pouvez les utiliser, moyennant un abonnement annuel. Le but? Que l'utilisateur reste concentré sur son coeur de métier. C'est d'ailleurs pour cette raison que les logiciels sont de plus en plus spécialisés. En clair, ils intègrent directement les spécificités de votre activité (comptabilité spéciale commerce, logiciel de caisse, logiciel de gestion de stocks, logiciel de points de vente...). Et c'est là que ces applications prennent toute leur envergure. Elles vous permettent d'automatiser certaines tâches de votre gestion quotidienne (nombre d'articles vendus, commandes des clients en cours...), vous laissant plus de temps à consacrer à vos clients. En saisissant vos données financières sur les logiciels de comptabilité, vous pourrez oublier vos carnets à souche ou vos tableurs. Sans compter que les informations saisies seront analysées et retranscrites sous forme de statistiques, vous permettant notamment de créer des indicateurs de suivi via un tableau de bord. Un vrai plus pour gagner en productivité au quotidien.

Voir plus loin que l'obligation légale

Encore trop d'entrepreneurs considèrent que faire sa comptabilité n'est qu'une obligation légale. C'est pourtant bien plus que cela. Elle doit, en fait, devenir un réel outil de pilotage de votre activité. Car c'est le seul moyen de connaître la véritable situation financière de son commerce. D'autant plus qu'en temps de crise, il est important de maîtriser totalement l'état de sa trésorerie. Or, un rendezvous semestriel, voire annuel, avec votre expert-comptable ne suffit pas pour avoir une visibilité en temps réel de l'évolution de sa société. Le but n'est pas pour autant de vous en passer, mais plutôt de réaliser des économies. En effet, en utilisant un logiciel de comptabilité, vous rémunérerez essentiellement votre expert-comptable pour ses conseils, et non plus pour des tâches à faible valeur ajoutée, comme la saisie de vos données financières. Par ailleurs, il est aujourd'hui très simple, grâce à ces solutions, de transférer vos informations à votre cabinet comptable, car la plupart des applications sont interfaçables avec celles des experts. Cela vous évite donc une double saisie et diminue d'autant les erreurs potentielles.

Autre innovation des logiciels de comptabilité: les indicateurs créés peuvent être suivis sur votre smartphone. Vous pouvez donc les consulter de chez vous ou chez un client.

Par ailleurs, dans un souci d'efficacité, les prestataires proposent désormais un grand nombre de fonctionnalités répondant aux nouveaux enjeux de la dématérialisation. Ils vous permettent notamment de télédéclarer rapidement certains formulaires comme celui sur la TVA ou encore les charges sociales. Les connexions avec votre banque sont également facilitées. Bref, des outils véritablement simples à utiliser et qui répondent vraiment à vos besoins.

Focus

Achat d'un logiciel de comptabilité: utilisez le bon vocabulaire
Dans le langage courant, vous avez l'habitude d'utiliser le terme comptabilité pour tout ce qui touche à la gestion de votre entreprise. C'est-à-dire à la comptabilité pure et dure, mais aussi à la gestion de votre entreprise au quotidien (facturation, caisse, relation client ou encore gestion des stocks). Les éditeurs, quant à eux, font un réel distinguo entre les logiciels de gestion (logiciel de facturation, logiciel de point de vente, par exemple) et les logiciels de comptabilité qui permettent d'être à jour sur ses lignes de compte et ses déclarations administratives. Soyez donc vigilants aux termes que vous employez lors de l'achat de votre logiciel.

Notre sélection de solutions comptables

Oxygène de Memsoft
Ce logiciel de comptabilité gère les écritures, le bilan, le compte de résultat ainsi que la TVA, et s'intègre aux logiciels d'experts-comptables.
Interface 3D, installation sur plusieurs postes, tableaux de bord sous forme de graphiques, multidevise, Oxygène propose également une ergonomie simplifiée.
Prix: Gratuit.


Ciel Compta 2012 de Ciel
La navigation Intuiciel permet à l'utilisateur de se retrouver facilement dans sa comptabilité. Nouveautés: personnalisation de l'espace de travail, options d'exonération de compte de TVA... Les échanges avec l'expert-comptable sont facilités. L'assistant de saisie vous permet d'enregistrer simplement vos écritures.
Prix: 169 Euros HT.


Soft compta 8.5 d'Agisoft
Ce logiciel de comptabilité est destiné aux néophytes. Il permet d'importer des extraits de comptes bancaires via Microsoft Excel ou la télétransmission. Les imputations comptables se font automatiquement. Le logiciel s'adresse en priorité aux petites structures au volume d'écritures limité (moins de 5 000 lignes par an).
Prix: 161 Euros HT.


Easy Compta
Ce programme est accessible directement en ligne sur www.easycompta.eu. Il permet, à l'aide d'un identifiant et d'un code sécurisé, de saisir sa comptabilité sans rien installer sur son ordinateur. Par ailleurs, le partage des données avec le cabinet d'expertise-comptable est facilité. Le plan comptable est paramétré directement par easyCompta en fonction de la situation de l'entreprise.
Prix: A partir de 10 Euros HT par mois.

Notre sélection de solutions comptables

Compta Pratic d'EBP
Avec sa prise en main rapide et son démarrage facile, le logiciel Compta Pratic de l'éditeur EBP permet de suivre sa comptabilité en un seul coup d'oeil. Il est également compatible avec les différents logiciels d'experts-comptables disponibles sur le marché.
Prix: A partir de 69 Euros HT.


Yourcegid Solos Comptabilité de Cegid
Une solution intuitive pour les structures de moins de cinq salariés. Elle est disponible en mode SaaS (c'est-à-dire à la location), hébergée chez Cegid ou chez un expert-comptable, voire certains distributeurs. Elle permet notamment d'enregistrer les factures, les règlements et autres écritures sans connaissance comptable.
Prix: A partir de 12 Euros HT / mois.


Apicommerce Comptabilité standard de Sage
Cette solution personnalisable et d'utilisation simple propose toutes les fonctionnalités classiques. Elle permet notamment la saisie des écritures, la déclaration de TVA, le lettrage, la balance âgée, l'édition de comptes analytiques et l'édition de comptes de résultat.
Prix: A partir de 350 Euros HT.