Mon compte Devenir membre Newsletters

PC portables: mini taille pour maxi performances

Publié le par

Informatique. De plus en plus compacts et puissants, les PC portables sont vos alliés au quotidien. Les fabricants innovent à un rythme soutenu, tout en multipliant leurs services à destination des pros. Tour d'horizon des principaux constructeurs.

Un outil complémentaire à l'ordinateur du point de vente, polyvalent, mobile, permettant de travailler en déplacement comme à la maison ou dans l'arrière-boutique. C'est ce que les commerçants attendent d'un PC portable, assurent les constructeurs, qui déclinent désormais leurs gammes en modèles «grand public» et «professionnels».

Premier critère de choix des «pros» lors de l'achat d'un ordinateur portable: la taille de l'écran. « Le coeur du marché est aujourd'hui concentré sur les écrans de 13 à 15 pouces », explique Miguel Limones, chef de produits B to B chez Toshiba France. Cependant, depuis deux ou trois ans, les netbooks, dont l'écran ne dépasse pas les 11 pouces, se sont généralisés chez les particuliers et ont commencé à intéresser les professionnels. «Il s'agit clairement d'un produit d'appoint, pour les professionnels férus de mobilité qui ne peuvent se passer de leur PC pendant leurs déplacements », indique Jérôme Klipfel, chef de produits B to B chez HP. Ces appareils disposent, aujourd'hui, de puissances intéressantes, grâce à des processeurs spécifiques (type «ultra-basse tension» d'Intel Core), ainsi que d'une excellente autonomie (8 heures pour le modèle Acer de notre sélection, par exemple). On peut néanmoins leur reprocher l'absence de certaines fonctionnalités (comme un lecteur-graveur de CD et DVD). «De nombreux professionnels sont rassurés par la présence d'un lecteur optique, même s'ils l'utilisent finalement peu. Ils peuvent ainsi installer un logiciel, lire un CD ou encore graver un DVD pour leurs clients », remarque Miguel Limones.

Toujours plus de technologie

Les écrans de 13 pouces concentrent une bonne partie des innovations du marché professionnel (voir les modèles de Dell, HP et Toshiba de notre sélection). La raison? « Ce segment offre un bon compris entre performance et mobilité, puisque les fabricants réduisent la taille des appareils, sans rien sacrifier à leur puissance », commente Thomas Bordes, en charge des relations extérieures au service marketing de Dell. Dans des boîtiers pesant autour de 1,5 kg, il est ainsi possible d'avoir un lecteur optique (parfois disponible en option) et un disque dur à forte capacité. «Avec 500 Go de disque dur, le commerçant peut stocker plusieurs décennies de comptabilité », souligne Thomas Bordes. Autre fonction appréciée: le modem 3G embarqué, pour se connecter à Internet où que l'on soit, via les antennes relais et moyennant un abonnement auprès de son opérateur, ou encore une connectivité sans fil (Bluetooth). «La mémoire vive, qui permet la fluidité des échanges d'informations, est à examiner attentivement lorsque l'on veut gérer un site internet marchand», rappelle Jérôme Klipfel (HP). Actuellement, le standard se situe autour de 2 Go, ce qui est déjà très efficace.

Le confort d'utilisation de l'appareil est aussi un critère de sélection. Toshiba l'a bien compris avec son modèle Portégé R700 au ventilateur moins bruyant, pour éviter un fond sonore pénible pendant l'utilisation de l'appareil. D'autres jouent la carte «verte», à l'instar de HP et de son portable ProBook 5320m, conçu à 90 % à partir de matériaux recyclables.

Durée de vie de trois ans

Les écrans de 15 pouces vous font gagner en confort d'usage, grâce à la taille de l'affichage. L'ergonomie est encore augmentée par la fonction anti-reflet que proposent certains modèles, ou encore par les touches élargies permettant de pianoter facilement. En revanche, la taille de l'écran alourdit les appareils qui passent alors au-dessus du seuil de 2 kg. « L'autonomie est également un paramètre important», indique Miguel Limones (Toshiba) qui reconnaît qu'une demi-journée de travail sans avoir à brancher son ordinateur est déjà très appréciable. Or, la plupart des modèles existants va au-delà, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 8 heures, voire 11 heures, comme c'est le cas pour le 5320m de HP, moyennant l'adjonction de batteries supplémentaires. Enfin, les écrans de 17 pouces peuvent représenter une solution intéressante pour ceux qui recherchent un appareil semi-sédentaire. « Grâce à son écran, le 17 pouces est préconisé pour les travaux graphiques, la mise en page ou la gestion d'un site web », indique Jérôme Klipfel (HP). Sans compter que des haut-parleurs puissants (dotés, par exemple, du son THX), permettent d'utiliser le PC pour les loisirs: films, montage vidéo, etc. Enfin, il ne faut pas négliger la qualité de service des prestataires. « Un professionnel ne peut supporter une immobilisation prolongée de son appareil. C'est pourquoi nous offrons un support technique immédiat par téléphone et une intervention sur site à J + 1 ouvré», indique Thomas Bordes (Dell). Si HP fait de même, Toshiba inclut, pour sa part, le remplacement de l'écran dans la garantie constructeur d'un an, et un service de récupération des données. Tous les constructeurs proposent une extension de garantie à deux ou trois ans, sachant que la durée de vie moyenne d'un ordinateur portable professionnel est de trois ans en moyenne.

Notre sélection de PC portables

Vostro V130 de Dell Fonction 3G embarquée.

Avec ce PC, il est possible de se connecter à Internet où que l'on soit. D'un poids de 1,6kg, il est également robuste et élégant, grâce à un châssis en aluminium disponible en deux couleurs. Sa mémoire vive est de 4 Go et son autonomie de 4 h 30. Il est doté d'un écran de 13,3 pouces.
Prix: A partir de 479 Euros HT.

ThinkPad Edge 11 pouces de Lenovo

Un hybride netbook/ultra portable. D'une taille proche d'un livre de poche, cet ordinateur ne pèse que 1,3 kg. Il possède un écran de 11,6 pouces et sa mémoire vive est de 2 Go. Equipé d'une webcam, il existe en trois coloris. Jusqu'à 7 heures d'autonomie.
Prix: A partir de 489 Euros HT.

Travelmate 8572 d'Acer

Une mémoire d'éléphant. Ce portable de 15,6 pouces bénéficie d'une autonomie annoncée de 8 heures. Doté d'une mémoire vive comprise entre 2 et 8 Go selon le modèle et d'un disque dur jusqu'à 640 Go, il pèse 2,6 kg. Son autonomie est de 8 heures.
Prix: A partir de 609 Euros HT.

VPC-EA3S1E de Sony

Une touche de gaieté. Doté d'un écran 14 pouces, ce PC convivial existe en six couleurs et permet d'accéder au Net juste en appuyant sur une touche. Il offre de 4 à 8 Go de mémoire vive pour une autonomie de 3 h 30 et un disque dur de 500 Go. Poids: 2,35 kg.
Prix: 723,60 Euros HT.

ProBook 5320m de HP

Sûr et écolo. Ce modèle 13,3 pouces offre une autonomie annoncée de 11 heures et des finitions soignées, pour un poids de 1,7 kg. Il est équipé de la reconnaissance faciale de l'utilisateur et est certifié Energy Star pour sa conception éco-responsable. Sa mémoire vive est de 4 Go.
Prix: A partir de 759 Euros HT.

FX700 de MSI

Pour un usage de bureau et de multimédia. Avec son écran large de 173 pouces, ce modèle permet une grande ergonomie de travail, associée à des performances multimédia grâce à sa carte graphique nouvelle génération et à sa webcam HD. Mémoire vive de 4 Go. Jusqu'à 3 h 30 d'autonomie. Poids: 2,8 kg.
Prix: 771,04 Euros HT.

Portégé R700 de Toshiba

Un nomade résistant. Ce portable allie légèreté (à partir de 1,3 kg) et technologie, grâce aux derniers processeurs Intel. Résistant, il possède un écran de 13,3 pouces anti-reflet et offre jusqu'à 8 heures d'autonomie. Mémoire vive jusqu'à 8 Go.
Prix: A partir de 825 Euros HT.

Notebook QX 510 de Samsung

Elégance et puissance. Aluminium brossé, caches pour la connectique: ce PC de 15,6 pouces combine élégance et mobilité, avec une épaisseur de 27 mm et un poids de 2,4 kg. Il permet le rechargement facile des smartphones. Mémoire vive: 4 Go. Autonomie jusqu'à 72 heures.
Prix: 964 Euros HT.