Mon compte Devenir membre Newsletters

PC portables: décryptez les offres du marché

Publié le par

Vous n'imaginez plus travailler autrement que sur ordinateur? Plus pratique qu'un PC de bureau, un portable est idéal pour vous accompagner dans votre activité professionnelle. Mini-notebooks ou ultra-portables, voici les clés pour choisir l'équipement adéquat.

@ PHOVOIR

Plus de neuf petites entreprises sur dix sont désormais informatisées, c'est ce qu'apprend le baromètre Ciel réalisé par Ipsos en mars 2009. Une tendance qui tendrait à s'accentuer avec l'essor, sur le marché des portables, des mini-notebooks, ces ordinateurs ultra-comptacts dont les modèles d'entrée de gamme sont commercialisés à partir de 250 Euros HT. Mais le budget n'est pas le seul frein à l'achat d'un ordinateur. En effet, selon Muriel Grandidier, chef du département Industrie et Services à l'Institut Ipsos, d'autres barrières se dressent encore face à l'informatisation, comme le manque de temps et de compétences. Des lacunes que vous pouvez aisément combler avec un ordinateur portable. Cet outil nomade peut, en effet, vous accompagner à votre domicile, où vous pouvez prendre le temps de le maîtriser et même de l'utiliser à des fins privées. Mais entre PC portable classique, ultra-portable et mininotebook, que choisir? Sachez que les deux dernières catégories peuvent parfaitement répondre à vos besoins en termes de performances, la gamme «classique» étant adaptée à une utilisation plus poussée.

Sélection de mini-notebooks

Pour son épaisseur «mini»
Aspire One Pro 531 d'Acer
Disque dur: à partir de 160 Go
Mémoire vive: à partir de 512 Mb
Ecran: 10,1 pouces
Poids: à partir de 1,12 kg
Batterie: à partir de 3 cellules
Prix: à partir de 308 Euros HT


Pour sa robustesse
Mini 2140 de HP
Disque dur: 160 Go
Mémoire vive: 2 Go
Ecran: 10,1 pouces
Poids: à partir de 1,19 kg
Batterie: à partir de 3 cellules
Prix: à partir de 329 Euros HT


Pour son confort visuel
NC20 de Samsung
Disque dur: 160 Go
Mémoire vive: à partir de 1 024 Mb
Ecran:12 pouces
Poids: 1,53 kg
Batterie: 6 cellules
Prix: 417 Euros HT


Pour son poids plume
VGN-P19VN/Q de Sony
Disque dur: 128 Go
Mémoire vive: 2 Go
Ecran: 8 pouces
Poids: 638 g
Batterie: 3 cellules
Prix: 1 170 Euros HT

Pour des besoins basiques

Avec un écran 10 pouces (25 cm en diagonale), un poids inférieur à 1,5 kg et une autonomie pouvant aller jusqu'à neuf heures (batterie six cellules), les mini-notebooks séduisent de plus en plus, les particuliers comme les professionnels, tant par leur praticité que par leurs performances. «Ce type d'équipement est adapté au travail des commerçants dans 90% des cas», estime Marc Toquebian, directeur du département multimédia de Darty. Baptisés également'netbooks , ces petits PC ont pour fonction première de se connecter sur Internet facilement, que ce soit en wi-fi, chez vous, dans votre boutique ou dehors, grâce à une clé 3 G vendue chez les opérateurs téléphoniques, ou encore via un point d'accès sans fil HotSpot, proposé dans les lieux publics (souvent gratuitement). Disposant des principaux outils de bureautique (logiciels de traitement de texte et tableur), vous pouvez aisément effectuer un mailing ou encore rechercher un tarif dans la bibliothèque de prix en ligne de votre fournisseur et ce, où que vous soyez.

En revanche, sachez que ces ordinateurs ne possèdent pas de lecteur de CD-Rom. Si vous en avez Futilité, vous devrez donc acquérir un périphérique externe. Avec en moyenne 1 gigaoctet (Go) de mémoire vive et 160 Go d'espace sur le disque dur, ces petits PC offrent un confort appréciable en termes de transfert de fichiers temporaires et de capacité de stockage des données. S'ils disposent d'une certaine puissance, il est toutefois peu recommandé d'installer un logiciel de comptabilité qui, trop lourd, risque de ralentir les performances de la machine. Pour contourner cet inconvénient, vous pouvez toujours opter pour un progiciel en mode ASP/SaaS, c'est-à-dire accessible via le Web. Néanmoins, le confort visuel des mini-notebooks étant assez réduit, ce type d'utilisation ne peut s'envisager que de façon ponctuelle. L'utilisation de votre PC comme écran de contrôle peut également conditionner le choix de votre équipement. En effet, si celui-ci doit vous permettre de visionner les images captées par les caméras de surveillance installées dans votre magasin, choisissez un modèle dont la taille de l'écran est égale ou supérieure à 15 pouces.

Pour une utilisation plus poussée

Si vous faites partie des 30% de dirigeants de TPE effectuant eux- mêmes leur comptabilité (baromètre Ciel/Ipsos), vous avez tout intérêt à vous tourner vers un ordinateur portable plus sophistiqué, tel qu'un ultra-portable. Ces PC disposent en général d'un disque dur de 500 Go et d'une mémoire vive de 4 Go, ce qui vous permet d'installer un logiciel de gestion performant, mais aussi d'autres applications en lien avec votre activité professionnelle. Il peut s'agir d'un outil pour gérer vos stocks ou encore d'un programme informatique, comme Powerpoint, pour concevoir des documents promotionnels.

Pour un modèle d'entrée de gamme, doté d'un écran de 15 ou 16 pouces (soit autour de 38 cm en diagonale), comptez un budget d'environ 700 Euros HT qui peut atteindre 1 250 Euros HT pour les ultra-portables les plus performants (hors modèle coque renforcée). Côté mobilité, Marc Toquebian de Darty attire l'attention sur les limites de ces produits, bien qu'à peine plus lourds que les mini-notebooks (2,5 kg en moyenne): «Il s'agit aussi d'équipements dits «de bureau». Ils peuvent être transportés, mais présentent souvent une autonomie moindre que celle d'un mini-notebook, de cinq à six heures.»

Marc Toquebian Darty

«Dans 90 % des cas, les mini-notebooks sont adaptés au travail des commerçants.»

Pour une plus grande mobilité

Ainsi, l'autonomie est un critère important pour ces produits destinés à être transportés. Deux composants essentiels permettent de comparer facilement ce point crucial. Le premier d'entre eux est la batterie, dont les capacités s'expriment en cellules. Si la plupart des mini-notebooks sont vendus avec une batterie trois cellules, sachez qu'une version six cellules vous offre jusqu'au double d'heures de liberté, sans avoir à brancher l'appareil au secteur. Pour les ultraportables, il est conseillé d'opter pour un équipement six, voire huit cellules. Une différence qui se paie par quelques grammes supplémentaires et par un prix entre 20 et 40% plus élevé. Autre élément de comparaison: le processeur. Il s'agit du «cerveau» en charge d'exécuter les différents programmes installés sur le PC. Plus celui-ci est puissant, moins il consomme de l'énergie. L'idéal? Les modèles dotés d'une puissance au moins égale à 2 GHz et affichant la référence «Mobile» (Pentium Mobile, Intel Centrino Mobile, Athlon XP Mobile...). Enfin, c'est le processeur qui indique la durée de vie de votre ordinateur. Les technologies évoluant rapidement, Marc Toquebian de Darty estime que trois ans après acquisition, un PC portable se trouve limité par son processeur.

Sélection d'ultra-portables

Pour son prix
Presario CO60-205EF de Compaq
Disque dur: 160 Go
Mémoire vive: à partir de 2 Go
Ecran 115,6 pouces
Poids: 2,75 kg
Batterie: 6 cellules
Prix: 333 Euros HT


Pour son esthétisme
EasyNoteTR85 de Packard Bell
Disque dur: 320 Go
Mémoire vive: à partir de 4 Go
Ecran 115,6 pouces
Poids: 3,1 kg
Batterie: 6 cellules
Prix: 584 Euros HT


Pour son autonomie
13 Laptop d'Archos
Disque dur: 160 Go
Mémoire vive: 2 Go
Ecran 113,3 pouces
Poids: 1,62 kg
Batterie: 10 cellules
Prix: 585 Euros HT


Pour sa capacité de stockage
Portégé M800-10C de Toshiba
Disque dur: 320 Go
Mémoire vive: à partir de 4 Go
Ecran: 113,3 pouces
Poids: 1,95 kg
Batterie: 6 cellules
Prix: 669 Euros HT