Mon compte Devenir membre Newsletters

Nouveaux concepts et dernières tendances

Publié le par

Des services inédits, ambitieux, avant-gardistes... Lorsqu'ils créent leur entreprise, les commerçants font preuve d'inventivité pour attirer le chaland. Découvrez notre sélection de concepts, qui collent aux aspirations du consommateur d'aujourd'hui et de demain.

1. Touch'In Paris
Technologie et créativité

Le restaurant Touch'In Paris subjugue par son caractère innovant et futuriste. Implanté dans le quartier de la Madeleine à Paris depuis avril dernier, Touch'In est le premier bar en France équipé de tables tactiles. Grâce à l'installation de sept tables numériques, le client peut commander son cocktail en restant assis, en utilisant directement les différentes fonctionnalités des tables. Celles-ci sont équipées d'une application qui permet aux consommateurs de choisir leurs boissons, mais aussi de se balader virtuellement dans un quartier, de se connecter à Facebook ou encore de réserver un taxi. Côté gastronomie, les dirigeants Frédéric Pinto, Romain Martin et Jérémy Vuillaume ont voulu projeter dans les assiettes l'esprit novateur de leur concept. Ils se sont entourés d'un restaurateur suisse étoilé pour proposer des saveurs raffinées conçues avec des produits de qualité et de saison. Le restaurant ne restera certainement pas sur la touche.

Repères

- Raison sociale
Touch'In Paris
- Activité
Bar restaurant
- Ville
Paris (IXe arr.)
- Date de création
Avril 2012
- Dirigeants
Jérémy Vuillaume, 24 ans, Frédéric Pinto, 24 ans et Romain Martin, 26 ans
- Effectif
6 personnes
- CA 2011: NC

2. Shakespeare&Co
Librairie tout confort

Située en plein coeur du quartier Saint-Michel à Paris, la librairie Shakespeare&Co a des allures de boutique d'antiquités avec sa devanture chargée de cadres, de livres et d'ardoises. Et pourtant. Cette librairie est un havre de paix laissant libre cours au repos et à la créativité. Sa particularité? Elle propose au premier étage des lits à baldaquins et des oreillers, mais aussi des fauteuils capitonnés et bien dodus. L'été, les clients peuvent profiter des chaises en fer forgé de la terrasse, à l'ombre des arbres. Et si, entre deux romans captivants, il vous prend l'envie de rédiger un poème, des machines à écrire sont à votre disposition. Ouverte jusqu'à 23 heures, sept jours sur sept, cette boutique dispose de 25 000 livres anglais et français et propose tous les lundis soirs des lectures gratuites. L'occasion de découvrir de nouveaux écrivains et d'échanger avec eux sur leurs ouvrages. Un véritable refuge pour les mordus de littérature.

Repères

- Raison sociale
Shakespeare&Co
- Activité
Librairie
- Ville
Paris (Ve arr.)
- Année de création
1951
- Dirigeante
Sylvia Whitman, 31 ans
- Effectif
10 personnes
- CA 2011
1,6 MEuros

3. Le Poussette Café
Concept store pour les familles

Transformer les achats en poussette en une véritable distraction. C'est l'exploit réalisé par Laurence Constant, créatrice du Poussette Café. Les clients peuvent y concilier café, shopping et détente. Conçu pour les femmes enceintes et les jeunes parents accompagnés de leurs enfants, il dispose d'un coin poussette, de sanitaires équipés de tables à langer et d'un espace de jeux. De plus, il propose des ateliers (sophrologie, cours de chant avec bébé, initiation au portage...). Après avoir avalé une part de tarte dans l'espace café, les clients peuvent s'accorder une pause shopping, la boutique proposant une sélection de vêtements, de jouets et d'objets de décoration. Une nouvelle approche qui réenchante l'acte d'achat.

Repères

- Raison sociale
Le Poussette Café
- Activité: Café, boutique, atelier
- Ville: Paris (IXe arr.)
- Année de création: 2007
- Dirigeante
Laurence Constant, 36 ans
- Effectif:
3 personnes
- CA 2011: 200 kEuros

4. Au fût et à mesure
Bière en «libre service»

«On n'est jamais mieux servi que par soi-même», telle est la devise du bar à bière Au fût et à mesure. Le principe: sur chacune des tables, une pompe à bière. Et dans la poche du client, une carte magnétique prépayée (d'un montant maximal de 50 euros) qui offre un accès aux tireuses. Le tout géré par un PC central permettant de toujours garder un oeil sur les consommations. Un concept lancé après deux années d'études et de voyages à travers l'Europe par trois passionnés: Benoît Pétiau, Guillaume Pétiau et Quentin Desruneaux. Les dirigeants envisagent de développer leur concept en franchise et d'ouvrir trois nouveaux points de vente d'ici à la fi n de l'année. Ces jeunes entrepreneurs ont à coup sûr le secret et l'art de faire mousser leurs idées.

Repères

- Raison sociale: Au fût et à mesure
- Activité: Bar
- Ville: Lille (Nord)
- Année de création: 2008
- Dirigeants: Guillaume Pétiau, 28 ans, Benoît Pétiau, 30 ans et Quentin Desruneaux, 28 ans
- Effectif: 3 personnes
- CA 2011: 300 kEuros

5. Resto'Bus
Voyage culinaire et culturel en bus

Un repas et une visite guidée de la ville de Paris. Voici les trois recettes du succès du Resto'Bus, imaginé par Christophe Sébile, un ancien maître d'hôtel. Son idée: proposer une visite de la capitale, dans un bus équipé de fauteuils en cuir, d'un salon et d'un écran, tout en dégustant un repas froid et raffiné. Cet entrepreneur a ainsi imaginé trois prestations de trois heures, à savoir une formule déjeuner, un goûter et un dîner. Pour plus de convivialité, Christophe Sébile fait appel à un guide afin de décrire aux clients les monuments parisiens et leur conter l'histoire de la ville. Le dirigeant offre, par ailleurs, la possibilité à ses clients de privatiser l'autocar pour des anniversaires ou des soirées. Trois ans après sa création, l'activité du Resto'Bus commence à être rentable. Le concept séduit les touristes, mais aussi les groupes et les entreprises.

Repères

- Raison sociale: Resto'Bus
- Activité: Restaurant, animation
- Ville: Paris
- Année de création: 2009
- Dirigeant: Christophe Sébile, 40 ans
- Effectif: 1 personne
- CA 2011: 65 kEuros