Mon compte Devenir membre Newsletters

Multipliez les solutions contre le vol

Publié le par

De plus en plus perfectionnés, les moyens de lutte contre le vol vous permettent de protéger, 24 h/24, aussi bien vos employés que vos marchandises. Voici la combinaison gagnante, en termes d'équipements, pour faire de votre commerce un lieu protégé.

En France, la démarque inconnue représente un manque à gagner égal à 1,37% du chiffre d'affaires des commerçants en 2008, soit une hausse de 2,2% par rapport à l'année précédente (source: Chekpoint, fournisseur de solutions de sécurité). En cause: la récession économique qui se traduirait par une augmentation des vols et davantage de violences et d'intimidations à l'encontre des employés. Pour lutter contre le phénomène et choisir les équipements adaptés, Cyril Gorlier, directeur du secteur distribution de Securitas, fabricant de solutions de sécurité, préconise «de réaliser une étude environnementale du point de vente en jonction des articles commercialisés et de l'agencement des rayonnages.»

Le premier axe de protection consiste, dans la mesure du possible, à équiper d'antivols les produits vendus. Parfois livré par les fournisseurs, ce type d'équipement peut être intégré par vos soins sous la forme d'étiquettes adhésives ou de plaquettes rigides. Les systèmes les plus courants sont les technologies à radiofréquence, à infrarouge ou EAS (Electronic Article Surveillance), déclenchant une alarme au passage du portique de sécurité compatible, dont vous devez vous équiper (ainsi que d'un système de désactivation des antivols). Deuxième solution: la vidéosurveillance. Avec des caméras placées à chaque accès et zones sensibles du magasin, vous pouvez surveiller votre point de vente en temps réel et à distance. Enfin, en dehors des heures d'ouverture, il convient de placer votre commerce sous alarme. Par ailleurs, pour une protection maximale, vous avez la possibilité de passer un contrat de télésurveillance avec une société spécialisée, faisant intervenir un agent sur place en cas de suspicion d'intrusion.

Toutes complémentaires, ces solutions représentent un budget important. Une facture qui dépend de la surface du magasin, des équipements choisis et des options associées. Des mesures de précaution d'autant plus recommandées qu'elles sont très souvent exigées par les compagnies d'assurance.

Sélection d'équipements de protection

Boîtier antivol Sensormatic d'ADT

Ce boîtier antivol vous permet de protéger les produits sensibles au vol (piles, lames de rasoir...) sans devoir les placer sous vitrines fermées. Le traceur EAS embarqué déclenche l'alarme du portique lorsqu'un client tente de quitter le magasin avec un produit.
Prix: NC
Rens.: www.adt-securite.fr

Mono-antenne FLEUReas de Nedap

Ce portique antivol EAS contrôle le passage des plaquettes et des étiquettes protégeant les articles. Sa structure peut aussi servir de support publicitaire et ses capots interchangeables sont disponibles dans différents coloris pour l'harmoniser aux couleurs du magasin.
Prix: à partir de 1 221 Euros HT
Rens.: www.nedap.fr

Wasa Pro de Wasatis

Ce service de vidéo-surveillance par Internet vous permet d'activer à distance les caméras placées dans votre magasin, de sélectionner les jours et heures de surveillance et de visionner l'activité en temps réel. Dès que le système détecte une activité anormale, il envoie une alerte par e-mail ou SMS.
Prix: à partir de 579 Euros HT
Rens.: www.wasatis.com

Télésurveillance professionnelle EPS par The Phone House

Relié au centre EPS, le matériel de détection signale toute intrusion et tout risque domestique 24 h /24 et 7 j/7. L'offre comprend la maintenance et l'intervention d'agent de sécurité en cas de nécessité.
Prix: à partir de 38 Euros HT/mois (+ 149 Euros HT d'installation)
Rens.: www.phonehouse.fr