Mon compte Devenir membre Newsletters

Logiciels de comptabilité: cap sur l'ergonomie et la dématériaisation

Publié le par

Quelle que soit la taille d'une entreprise, sa comptabilité est d'une importance capitale. C'est pour cette raison que les éditeurs de logiciels proposent des solutions toujours plus intuitives aux dirigeants qui ont besoin de suivre leurs comptes facilement.

Un maximum d'automatisme, ainsi que des interfaces intuitives et simplifiées. Telles sont les tendances des derniers logiciels de comptabilité. L'objectif des éditeurs? Convaincre les dirigeants des petites entreprises de tenir une comptabilité régulière afin d'anticiper d'éventuels problèmes de trésorerie. Les logiciels s'adaptent ainsi à vos besoins et proposent des versions facilement utilisables par des non-spécialistes. En effet, les masques de saisie sont extrêmement simplifiés. Il vous suffit donc généralement d'enregistrer vos achats, ventes et règlements pour obtenir vos déclarations comptables.

@ RENE GASTINEL

Logiciel généraliste ou métier: faites le bon choix

Il existe même des programmes téléchargeables gratuitement en ligne ainsi que des versions dématérialisées en mode SaaS (software as a service). Leur principe? Ils ne s'installent pas sur l'ordinateur de votre entreprise et sont accessibles depuis un simple navigateur Web, vous laissant ainsi la possibilité de consulter vos comptes depuis votre domicile, par exemple.

Avant de vous équiper, vous devez en premier lieu établir un bilan de vos besoins. Vous souhaitez simplement gérer les écritures? Dans ce cas, orientez-vous vers un logiciel basique. Ce dernier devra toutefois proposer des outils de facturation achat et vente, déclaration TVA et gestion de stocks. Certaines solutions sont équipées de tableaux de bords et génèrent des statistiques. Leurs avantages? Elles vous offrent la possibilité de vérifier en un seul coup d'oeil vos comptes, ainsi que les clients à relancer.

Si les logiciels de comptabilité générale permettent d'avoir un regard plus global sur la gestion de vos comptes, les solutions spécialisées (par métier et secteur d'activité) surveillent de près l'achat de vos marchandises ou encore la gestion de vos stocks. En clair, elles intègrent directement les spécificités de votre profession. Grâce à ces applications, vous pouvez automatiser certaines tâches de votre gestion quotidienne (nombre d'articles vendus ou encore commandes des clients en cours, etc.).

Un logiciel communicant et évolutif

Veillez par ailleurs à choisir un logiciel fonctionnel et compatible avec l'outil de votre expertcomptable afin de faciliter les échanges de données Vous pouvez également acquérir un logiciel collaboratif qui va vous permettre, grâce à un portail privé sécurisé, de partager votre dossier et vos documents. Cela vous évite ainsi une double saisie des données et diminue d'autant les erreurs potentielles. Vous rémunérerez donc essentiellement votre expert-comptable pour ses conseils, et non plus pour des tâches à faible valeur ajoutée, comme la saisie de vos données financières. Il pourra ainsi se focaliser sur les signaux d'alerte et prendre des mesures correctives.

Ainsi, l'expert pourra éventuellement se consacrer à la comptabilité analytique, réalisant alors des analyses approfondies et dégageant les écarts qui existent entre les prévisions et la réalité. Un outil indispensable pour identifier les activités rentables et celles non rentables.

Vérifiez par ailleurs que la solution est certifiée NF logiciel comptabilité informatisé. Vous serez ainsi certain d'utiliser un produit conforme à la réglementation fiscale en vigueur. Ce sera très utile en cas de contrôle fiscal! Le programme peut en effet fournir les éléments de contrôle requis.

Dernier point de haute importance: choisissez un logiciel qui offre une mise à jour régulière des décisions de l'administration des impôts, ainsi que de l'actualité juridique et fiscale. Cela vous évitera de passer à côté d'obligations administratives et de nouvelles déclarations.

Pour vous aider à arrêter votre choix définitif, la plupart des éditeurs proposent des versions tests de 30 jours. N'hésitez pas à établir une comparaison entre plusieurs logiciels. Et pour vous familiariser avec cet outil, vous pouvez télécharger gratuitement certains programmes et en découvrir les fonctions essentielles.

Focus
Vos obligations en matière de comptabilité et de déclaration de TVA

Que votre entreprise soit immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS), soumise au régime réel d'imposition ou que vous ayez le statut d'auto-entrepreneur, vous devez obligatoirement tenir une comptabilité. En son absence ou lorsque celle-ci n'a pas été réalisée selon les règles comptables, vous vous exposez à une taxation d'office sur un bénéfice qui aura été évalué par l'administration fiscale.
Autre obligation: celle de la déclaration de la TVA. Depuis le 1er octobre 2011, les entreprises dont le chiffre d'affaires hors taxes, réalisé au titre de l'exercice précédent, est supérieur à 230 000 euros, ont l'obligation de télétransmettre les déclarations de TVA et les paiements associés, ainsi que des demandes de remboursement de crédits de taxes. Attention, car la réglementation évolue très rapidement. Ainsi, à compter du mois d'octobre, toutes les entreprises soumises à l'IS, quel que soit leur chiffre d'affaires, devront remplir ces mêmes impératifs.

Notre sélection de logiciels de comptabilité

CashMax

Dédié aux petites entreprises, CashMax simplifie la saisie des relevés bancaires et factures. Grâce au tableau de bord qui analyse les données sous forme de graphiques, vous connaîtrez d'un coup d'oeil la situation de l'entreprise. Un tableau de synthèse émet des alertes en cas de retard de règlements ou de pièces manquantes.
Prix: à partir de 189 Euros HT par mois.

Ciel Compta

La version 2012 de Ciel Compta s'inscrit dans la tendance ergonomique de la marque. Des pictogrammes vous indiquent les fonctions principales dont vous avez besoin. Une nouveauté: la personnalisation de l'espace de travail. Les échanges avec l'expert-comptable sont simplifiés grâce au nouvel assistant de transfert.
Prix: 169 Euros HT.

Notre sélection de logiciels de comptabilité

EBP Compta Classic Open Line 2013

La solution EBP Compta Classic Open Line 2013 offre toutes les fonctionnalités essentielles à la tenue d'une comptabilité générale: saisie des écritures, TVA, bilan, rapprochement bancaire, visualisation des chiffres-clés de l'entreprise. Et une nouveauté: la gestion des indemnités kilométriques.
Prix: à partir de 149 Euros HT.

Sage Apicommerce

Disponible en octobre, la nouvelle version Sage Apicommerce facilitera la gestion de votre vente comptoir, grâce à un logiciel de caisse totalement intégré. Vous pourrez ainsi passer de la vente comptoir à la gestion du stock, ou encore à l'édition des statistiques.
Prix: à partir de 59 Euros HT/mois en souscription, avec logiciel + mises à jour légales et fonctionnelles.

Wavesoft

Commercialisée début juillet, la solution Wavesoft est un logiciel de comptabilité multifonction. Elle permet de gérer les aspects comptables et financiers, la relation commerciale et le suivi client. Mais aussi d'optimiser le coût de vos déplacements ainsi que vos prix de vente et de revient.
Prix: à partir de 490 Euros HT.

Yourcegid Entrepreneurs & TPE Solos

Commercialisée en mode SaaS, Yourcegid Entrepreneurs & TPE Solos permet d'enregistrer les pièces sans aucune connaissance comptable. Vous bénéficiez d'outils de synthèse pertinents et simples d'utilisation. Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 30 jours.
Prix: 12 Euros HT par mois.