Mon compte Devenir membre Newsletters

Location de vans pour vacances économiques

Publié le par

Concept low-cost. Céline Fauvarque, dirigeante d'Origin Campervans, aménage et loue des vans afin de proposer une formule de transport et d'hébergement à prix attractif. Un concept importé d'Australie offrant la possibilité, sans trop se ruiner, de voyager hors des sentiers battus.

«Notre idée: développer une nouvelle façon de voyager, avec une liberté de déplacement et un retour aux sources.» Céline Fauvarque, dirigeante d'Origin Campervans, a importé près de Lille un concept très australien: la location de vans. «La France est le premier pays touristique et les vacances y restent coûteuses. Il fallait développer une formule de transport et d'hébergement pour un séjour à moindres frais. Les locations démarrent à 59 Euros par jour», s'enorgueillit-elle.

Nostalgique des années soixante, Céline Fauvarque a remis au goût du jour l'esprit routard et ressuscité le modèle hippie, style de vie nomade et bohème par excellence. Elle a donc acheté une flotte de six vans et l'a décorée de fleurs psychédéliques. Pouvant accueillir deux à quatre personnes, ces véhicules disposent d'une cuisine, de couchettes et d'une table. Leur principal avantage? A la difFérence des camping-cars, les vans circulent facilement, dans les ruelles étroites, et surtout, ils ne font pas l'objet d'interdictions générales ou permanentes. « La hauteur du van, inférieure à 2 m, vous permet d'accéder et de stationner dans des lieux inaccessibles aux camping-cars comme en bord de mer. De plus, lors des passages aux péages, le van est considéré comme une voiture lambda, il n'y a donc pas de suppléments pour le conducteur.» Pour l'achat et l'aménagement de ces six véhicules, Céline Fauvarque a investi près de 120 000 euros. «J'ai fait appel à des artisans menuisiers pour la réalisation des sièges, du coffre et des meubles de cuisine et j'ai réalisé moi-même la peinture pour respecter mon budget.»

Pour Céline Fauvarque, partir en vacances avec un petit budget n'est pas une quête inaccessible.

Pour Céline Fauvarque, partir en vacances avec un petit budget n'est pas une quête inaccessible.

Développer le hors saison

Si Céline Fauvarque a rapidement convaincu les banques grâce à un solide business plan, les difficultés ont été nombreuses pour trouver une assurance. «Les banques ont été séduites par le projet car j'avais réalisé une étude de marché complète. En revanche, j'ai essuyé un refus d'une trentaine d'assurances. Motif: les risques sont trop élevés pour des locations courte durée. Au final, un de mes amis assureurs a appuyé mon dossier mais, sans son aide, je serais toujours à la recherche d'une solution. » La société enregistre à ce jour, une trentaine de réservations. La totalité des véhicules a été réservée pour la période estivale, mais Céline Fauvarque souhaite lisser son activité et proposer des locations hors saison. Pour cela, elle noue des partenariats avec les principaux offices de tourisme et comités régionaux pour augmenter la visibilité de son entreprise. Elle souhaite ainsi profiter de la notoriété d'événements locaux tel le carnaval de Dunkerque pour accroître son chiffre d'affaires.

Repères

- Raison sociale Origin Campervans
- Activité Aménagement et location de vans
- Ville Hellemmes (Nord)
Date de création Décembre 2009
- Dirigeant Céline Fauvarque, 33 ans
- Effectif 1 personne
- CA 2010 prévisionnel 150 000 Euros