Mon compte Devenir membre Newsletters

Leurs fauteuils sont 100 % personnalisables en ligne

Publié le par

Innovation. Classique, contemporain, design... Avec leur site internet, Cécile Huber et Laurent Huchet, tapissiers-décorateurs, offrent à leurs clients la possibilité de personnaliser leurs sièges et fauteuils. Plus de 200 tissus et teintes sont ainsi proposés en ligne.

Choisir son modèle de siège, le tissu et les couleurs de l'assise et du dossier et visualiser sa création. C'est ce que permet le site Tendance-chic.com. A l'origine du concept: Laurent Huchet et Cécile Huber, tapissiers-décorateurs à Saint-Symphorien-d'Ozon, près de Lyon. Attractif, moderne et interactif, le site de l'Atelier Ozon permet en effet de concevoir et de personnaliser sièges et fauteuils.

Sous le signe de l'innovation

Les combinaisons proposées sont multiples, puisque sont déclinées 200 couleurs de laque et des centaines de tissus. La clientèle a aussi la possibilité d'ajouter une sculpture, de faire broder un texte sur le tissu, de créer un modèle de siège spécial ou encore d'ajouter un tiroir dans l'accoudoir du fauteuil ; ces options ne sont toutefois pas encore proposées en ligne. Le client peut ainsi donner libre cours à sa créativité... « Nous avons eu des commandes loufoques, comme celle d'un fauteuil très coloré avec un mélange de fleurs et de rayures. Mais le rendu final est très intéressant et cossu », illustre Laurent Huchet.

Lors de sa création en 2006, la boutique se contente d'exposer du pur traditionnel et privilégie les matériaux haut de gamme. Toutefois, le couple a toujours dans l'idée de créer des sièges en fonction des envies des clients et de mettre leurs créations en ligne. Laurent Huchet imagine alors un site internet modulable à souhait où l'internaute a la possibilité de penser et repenser l'esthétisme de ses sièges. Pour la technique, il s'appuie sur une agence de communication interactive. Après deux longues années de tergiversations, l'e-boutique voit le jour en mars 2009. La frénésie des clients ne se fait pas attendre. Le couple enregistre aujourd'hui jusqu'à 30 demandes de devis par jour « même si elles ne se transforment pas toujours en ventes », regrette Laurent Huchet.

Récompensée en décembre dernier par la chambre de métiers avec le prix Artinov pour son goût de l'innovation, la société affiche désormais de nouveaux objectifs. Laurent

Huchet souhaite s'attaquer à des clients plus jeunes. Mais pour satisfaire leurs attentes, le quadragénaire a conscience qu'il doit réduire le prix de vente de ses produits et utiliser des matériaux moins nobles, comme la mousse. C'est l'unique concession qu'il se permet. L'authenticité restera le credo de ce commerçant.

Sur leur site, Tendance-chic.com, Cécile Huber et Laurent Huchet proposent plus de 200 couleurs de laque et des centaines de tissus.

Repères

- Raison sociale
Atelier Ozon
- Activité
Tapisserie-décoration
- Ville
Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône-Alpes)
- Année de création
2006
- Dirigeants
Cécile Huber, 37 ans, et Laurent Huchet, 43 ans
- Effectif
3 personnes
- CA 2009
120 000 Euros