Mon compte Devenir membre Newsletters

Les supérettes, reines de l'adaptation

Publié le par

Le commerce alimentaire de proximité est particulièrement vivace, avec des concepts qui visent à améliorer le confort du client. L'offre de produits s'adapte notamment en fonction des habitants du quartier. Comme les services proposés et la livraison à domicile.

La franchise de commerce alimentaire connaît une croissance régulière. C'est ce qu'indique la Fédération française de la franchise (FFF), qui recensait 10792 franchisés en 2010, contre 8 809 en 2009. Quant au chiffre d'affaires du secteur, il reste stable avec 4,37 milliards d'euros de recettes. Les réseaux sont plutôt dynamiques et la proximité s'avère bien souvent la branche-phare des grands groupes de distribution. Ces entreprises détiennent à elles seules 80 % du parc des supérettes sous enseigne, selon l'institut d'études Xerfi. Casino se développe en franchise sous les enseignes Viva (de 60 à 200 m2) et Spar (de 100 à 1 000 m2). Carrefour propose Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Montagne, Shopi, 8 à Huit, Marché plus ou encore Proxi. Le groupement Intermarché développe, entre autres, Intermarché Express, sur 400 à 600 m2. Le groupe coopératif Système U est propriétaire des concepts U Express (environ 700 m2) et Utile (300 m2). «Nous totalisons 600 magasins de proximité et les quelques Marché U ont vocation à passer sous enseigne U Express », précise Thierry Desouches, responsable de la communication du groupe.

Les grands groupes de distribution détiennent 80 % du parc des supérettes sous enseigne. Les mots d'ordre: adaptation et service.

@ CARREFOUR

Les grands groupes de distribution détiennent 80 % du parc des supérettes sous enseigne. Les mots d'ordre: adaptation et service.

Toujours plus de services

Dans toutes ces enseignes, les mots d'ordre sont l'adaptation et le service. Les magasins sont environnés par des facultés et des écoles? Ils feront alors la part belle au snacking. Un quartier bourgeois-bohème? Place aux produits bio et aux horaires d'ouverture tardifs. Autre point fort des concepts: le service. Livraison à domicile, programmes de fidélité, fiches recettes... Tout est fait pour séduire l'urbain pressé. Les franchiseurs recherchent ainsi des candidats aptes à retrousser leurs manches pour gérer un assortiment ample de produits (6000 références pour un magasin de 400 m2), une équipe de vendeurs et des horaires lourds. Carrefour proximité permet aux candidats d'évoluer, en passant du statut de locataire-gérant à celui de franchisé, une fois l'apport constitué. Enfin côté perspectives, le groupe Système U prévoit d'ouvrir 1 000 magasins de proximité en 2015. Un secteur loin d'être rassasié.

Devenir franchisé du secteur

- Profil recherché
Fibre commerciale, manager et bon gestionnaire.
- Investissement moyen
De 80000 à 500000 Euros.
- Redevance
De 0,3 % à 1,5 % du CA TTC.
- Surfaces moyennes
De 60 à 700 m2.