Mon compte Devenir membre Newsletters

Les solutions pour faire fructifier votre trésorerie

Publié le par

Ne laissez pas votre argent dormir! Dotez-vous d un plan de trésorerie, tenez-le à jour et placez votre excédent. Même à court terme, il est possible d obtenir jusqu'à 4% par an sur des placements garantis.

Dans l'absolu, il n'y a pas de seuil minimal à partir duquel un excédent de trésorerie peut être placé. A titre d exemple, 5 000 Euros placé à 4% rapportent 200 Euros au bout d un an. Mais, avant de faire fructifier votre trésorerie, vous devez mettre en place un plan et le tenir à jour en permanence. Anticipez de quelques jours les sorties et programmez des dates tardives des rentrées. En prévoyant ainsi «un matelas de sécurité», vous vous mettez, a priori, à l'abri des mauvaises surprises. Il serait dommage que, à cause d une dette payée plus tôt et d une créance encaissée trop tard, votre trésorerie bascule dans le rouge.

1- Livrets et comptes d'épargne: le plus simple

Ainsi, vous pouvez placer une partie de votre excédent sur un ou plusieurs comptes ou livrets d'épargne. Le livret A, s'il est plafonné à 15 300 Euros, est rémunéré à 3,5% l'an (taux et plafond au 1er février 2008). Il est exonéré d'impôt sur le revenu si vous exercez en entreprise individuelle. Afin d'optimiser le montant de vos intérêts annuels, faites vos dépôts juste avant le 15 ou la fin du mois et attendez si possible le 16 ou le 1er pour effectuer des retraits: les intérêts se calculent par quinzaine civile entière.

2- Comptes à terme: durée fixe et taux garanti

Pour les placements supérieurs à un mois ou si le plafond de dépôt sur les livrets exonérés d'impôt est atteint, le compte à terme peut être judicieux. Vous pouvez choisir votre durée (deux, trois, six mois ou plus) et combiner plusieurs comptes à terme sur des durées différentes pour vous garantir une disponibilité échelonnée et sans pénalité. Plus la durée de placement est longue, plus l'intérêt est élevé: supérieur à 3% l'an sur un mois, 4% l'an sur deux mois et plus.

Le taux des comptes à terme est fixé par la banque et peut varier en fonction de l'actualité financière. Les intérêts sont versés avec le capital à l'échéance du contrat. Principal avantage: ces formules vous apportent un haut niveau de sécurité et un rendement garanti.

3- Sicav monétaire: un placement à court terme

Autre possibilité: investir dans des Sicav dites monétaires qui sont fortement sécurisées, n'étant pas directement liés aux performances de la Bourse et des actions. La souplesse de fonctionnement est, elle aussi, intéressante puisque vous pouvez acheter et vendre ces titres quotidiennement. Les autres types de Sicav, plus risqués, ne sont, de fait, pas tellement adaptés à un placement de trésorerie. Dans tous les cas, interrogez votre banquier sur les différentes formules et des risques associés. Vérifiez également que votre banque permet une gestion facilitée de votre épargne. Enfin, toutes ces solutions d'épargne ne sont pas exclusives les unes des autres: en les combinant, vous gagnez en performance et en disponibilité pour votre épargne.

Bio

Jean-Marc Jaumouillé est expert- comptable et directeur des techniques professionnelles chez Fiducial, prestataire de services aux TPE-PME, spécialisé notamment en droit, conseil et informatique. Rens.: www.fiducial.fr

Pensez au compte courant rémunéré

Vous pouvez laisser une partie de votre excédent de trésorerie dormir sur votre compte, dès lors que celui-ci est rémunéré par votre banquier. L'intérêt, de l'ordre de 1% l'an, se calcule au jour le jour.