Mon compte Devenir membre Newsletters

Les enseignes de restauration à thème font recette

Publié le par

Développement. Les restaurants spécialisés continuent à se multiplier en réseau. Avec deux tendances parallèles: l'ouverture aux cuisines du monde et le retour des concepts grill.

@ EL RANCHO

La restauration à thème a vu son chiffre d'affaires global grimper de 7,5% entre 2005 et 2006, d'après le cabinet d'études Gira, spécialisé dans la restauration. Forte de 52 réseaux fin 2006, elle continue de se développer en franchise: depuis le début de l'année, une dizaine de chaînes spécialisées sont apparues en France. Ce secteur dynamique et inventif profite de l'engouement pour la cuisine à influence multiple, comme l'enseigne de cuisines du monde Rouge Tendance. Parallèlement, les concepts grill et viande sont ceux qui ont développé le plus de points de vente. Le leader Buffalo Grill a ainsi ouvert 6% de restaurants supplémentaires entre 2005 et 2006, selon Coach Omnium, autre cabinet d'études spécialisé dans la restauration. De son coté, Courtepaille, spécialiste des grillades, a ouvert une quinzaine de restaurants cette année. Ce succès s'explique par le choix d'un produit clairement identifiable pour le client. Les franchiseurs cherchent à s'implanter dans les grandes villes et se montrent prudents dans le choix de leurs partenaires, comme El Rancho, spécialiste du tex-mex, qui recrute deux à trois franchisés par an.

Le candidat type est cadre ou chef d'entreprise, issu du commerce, de la grande distribution ou de la restauration, avec une expérience de manager et de gestionnaire. Il faut engager un investissement de départ d'environ un million d'euros. Le droit d'entrée varie en général entre 20 000 Euros et 50 000 Euros et la redevance sur le chiffre d'affaires annuel entre 3 et 7%.