Mon compte Devenir membre Newsletters

Les buralistes animent leur point de vente

Publié le par

Communication. La chambre syndicale des buralistes du Haut-Rhin organise chaque année, en octobre, la Fête des Buralistes. Avec un taux de participation de 30 % et un rayonnement départemental, cet événement est un succès.

Resserrer les liens avec ses clients et ses fournisseurs, valoriser sa qualité de commerçant de proximité, mais aussi faire la fête avec ses pairs: tel est le but de la Fête des Buralistes, un événement annuel entièrement imaginé par Thierry Lefebvre, commerçant à Colmar. « L'un de mes fournisseurs avait pris l'habitude de m'adresser un cadeau le 30 octobre, jour de la Sainte-Bienvenue, se souvient le buraliste. J'ai eu l'idée d'utiliser cette date symbolique de l'accueil et du commerce ». Président de la chambre syndicale des buralistes du Haut-Rhin, Thierry Lefebvre soumet l'idée à ses confrères dès 2007, année où l'association organise sa première Fête. « L'événement est basé sur une tombola, pour laquelle nous éditons 100 000 billets, explique le débitant de tabac. Leur impression, la logistique et les lots sont fournis par nos partenaires: Les Dernières nouvelles d'Alsace, L'Alsace, La Poste, les grossistes pipiers, la Française des Jeux, etc. » Ainsi, l'association n'investit pas dans l'opération, si ce n'est en temps pour les préparatifs ou pour le banquet final, moment convivial où sont invités les partenaires et les dix premiers gagnants. Sur les 250 buralistes du département - dont 240 adhérents au syndicat -, la quasi-totalité participe et arbore un kit comprenant des affiches pour le magasin et des billets de tombola gratuits à remettre à la clientèle.

Un exemple au plan national

Et cet événement fait un véritable tabac: « Nous avons tous les ans 30 000 participants au jeu. Le tirage a lieu devant huissier en novembre », indique Thierry Lefebvre. Si le point d'orgue est la fête de la Sainte-Bienvenue, les commerçants reçoivent leur kit environ une semaine avant et diffusent leurs coupons jusqu'à épuisement. En 2010, les deux gros lots étaient un circuit d'une semaine en Turquie et un séjour en Grèce, ce dernier ayant été remporté par une buraliste. Mais les participants peuvent également gagner des ordinateurs portables, des équipements électroménagers, des appareils photo numériques, etc. La Fête des Buralistes de la chambre syndicale du Haut-Rhin est unique en son genre. A tel point que la Confédération des buralistes de France, qui rassemble les syndicats de toutes les régions, s'est montrée intéressée par la démarche. Et le président national est même venu à Colmar apprécier le travail des buralistes locaux. En pleine préparation de la Fête d'octobre prochain, Thierry Lefebvre déclare: « Le partage et la convivialité sont les moteurs du commerce. »

La Sainte-Bienvenue a inspiré Thierry Lefebvre pour créer la Fête des Buralistes.

La Sainte-Bienvenue a inspiré Thierry Lefebvre pour créer la Fête des Buralistes.

Repères

- Raison sociale: Chambre syndicale des buralistes du Haut-Rhin
- Ville: Colmar (Haut-Rhin)
- Année de création: 1935
- Effectif: 240 adhérents
- Cotisation: de 0,35 % à 0,55 % de la remise tabac