Mon compte Devenir membre Newsletters

Les biens d'occasion, un marché florissant

Publié le par

Aménagement de la maison, vêtements, loisirs ou sport... Autant de domaines dans lesquels les produits d'occasion ont le vent en poupe. En France, le marché est estimé à 6 milliards d'euros par an, selon l'Observatoire de la Franchise. L'activité dépôt- vente, qui représente près d'un tiers de ce marché, est en croissance régulière depuis une dizaine d'années. Trois tendances majeures expliqueraient cet engouement. Primo, la constante augmentation des ventes de biens d'équipement neufs (son, image, équipement ménager), couplée à une diminution continue de leur cycle d'utilisation et à une évolution technologique galopante. Secundo, l'essor d'un esprit consumériste, qui entraîne chez le consommateur une forte volonté de recyclage: les Français veulent tirer parti de leurs biens pour en acquérir d'autres, neufs. Enfin, l'engouement des Français pour «l'achat malin». En 2005, une étude réalisée par BVA pour le compte de l'enseigne Troc de l'Ile montrait qu'un consommateur sur quatre se rendait dans les dépôts-ventes pour acheter. Quant aux personnes qui ne les fréquentaient pas encore, elles se déclaraient néanmoins attirées par le rapport qualité-prix et le vaste choix de ces magasins.

Tout naturellement, les enseignes spécialisées se développent. Le récent rapprochement d'Euro-cash et de La Trocante ou le lancement de Cash Converters City, magasins de centre-ville de l'enseigne Cash Converters, témoignent de la volonté de ces acteurs de structurer ce marché en plein essor.

Les principaux acteurs

Bazarland, Cash Convertes, Cash Express, Cash'Land, La Caverne des Particuliers, Easy Cash, Eurocash-La Trocante, Troc 3000, Troc de l'Ile.