Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Artimobiles reprennent la route des collèges

Publié le par

Du 9 mars au 3 avril, 9 000 collégiens de huit départements (l'Ain, la Drôme, la Haute-Saône, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, le Territoire de Belfort, l'Orne et la Seine-et-Marne) vont accueillir dans leur cour de récréation six Artimobiles: des voitures entièrement décorées et dotées de matériel éducatif high-tech.

Durant un mois, les Artimobiles, voitures high-tech dédiées à la promotion de l'artisanat, vont sillonner huit départements.

Durant un mois, les Artimobiles, voitures high-tech dédiées à la promotion de l'artisanat, vont sillonner huit départements.

Le but de cette opération, menée par le Fonds national de communication et de promotion de l'artisanat (FNPCA)? Séduire ces jeunes et leur faire découvrir les métiers de l'artisanat de manière originale. Quiz interactifs, animations numériques ou reportages vidéo, 250 métiers sont présentés de façon ludique et pédagogique aux élèves de 4e et de 3e. Les sessions d'une heure et demie environ par classe sont assurées par des professionnels de la formation et des artisans. Depuis l'automne 2006, 198 col lèges de 49 départements ont déjà accueilli les Artimobiles. Résultat: 60 000 élèves ont ainsi découvert l'univers et la richesse des métiers de l'artisanat. Paricilesjeunes.fr, site dédié aux 13-24 ans assure quant à lui le relai sur le Web.