Mon compte Devenir membre Newsletters

Léger rebond des indicateurs pour les TPE

Publié le par

Plus de sept patrons de TPE sur dix sont pessimistes à propos de la situation économique de la France. Et ils ne sont que 33 % à faire confiance aux mesures prises par le gouvernement. Telles sont les conclusions du 39e baromètre de conjoncture des TPE de l'Ifop pour Fiducial, publié à la mi-juillet.

Si les perspectives d'emploi s'améliorent quelque peu, il semble qu'elles soient principalement dues à l'activité saisonnière. Les dirigeants peinent donc à parier sur une croissance pérenne et durable. D'autant que, selon ce même baromètre, les créations nettes d'emplois repasseraient dans le rouge au troisième trimestre 2010, et les prévisions de suppressions de postes enregistreraient une hausse de 7 % d'ici à l'automne. L'indicateur de situation financière s'infléchit donc, mais il affiche une faible amélioration, avec - 17 % contre - 24 % en avril de cette année.

@ FOTOLIA

Les chefs d'entreprises fondent quelques espoirs sur cette inversion de tendance. Pour preuve: près de six patrons sur 10 restent optimistes pour leur activité. Ils ne sont que 31 % à considérer leur situation comme préoccupante, contre 40 % au trimestre précédent. Ils sont néanmoins 11 % à envisager une cessation de leur activité d'ici à la fin de cette année.