Mon compte Devenir membre Newsletters

Le sandwich, la formule préférée des Français

Publié le par

Depuis une dizaine d'années, le secteur de la restauration rapide est en expansion. Les réseaux de franchise en profitent particulièrement: en 2007, la Brioche Dorée a ainsi augmenté son chiffre d'affaires de 7 %, McDonald's de 11 %, et Quick de 7%. Un développement qui passe aussi par la multiplication des ouvertures (18 pour la Croissanterie en 2007). Cette croissance s'appuie sur un changement des habitudes de consommation: «En 1975, le temps moyen de restauration hors foyer atteignait plus dune heure et demie. En 2007, il n'était plus que de 31 minutes, explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, cabinet de conseil pour les entreprises de la restauration. Ce bouleversement a ouvert les portes à un marché important» Aujourd'hui, la formule préférée des Français pour le déjeuner est le sandwich. Il s'en vend neuf fois plus que de hamburgers, selon Bernard Boutboul. Mais la restauration rapide ne se limite plus au traditionnel jambon-beurre. «Pain suédois, pain de mie ou baguette, quiches, salades ou soupes, le choix s'est démultiplié», indique encore le directeur de Gira Conseil. Conséquence? Le ticket moyen du sandwich a augmenté de 6% entre 2003 et 2006, perdant toute connotation de «malbouffe».

Les acteurs du secteur surfent sur ce phénomène en valorisant l'équilibre nutritionnel. «La diététique est une véritable demande des clients, expliquePatrice Avellan, directeur de la communication de La Brioche Dorée. Notre carte est donc vérifiée par un nutritionniste.» Une évolution suivie par les autres enseignes: McDonald's et Quick ont agrémenté leur offre de plusieurs salades et La Croissanterie propose un menu bien-être. S'il est attentif au contenu de son assiette, le consommateur est aussi exigeant sur l'environnement de sa pause-repas. Aujourd'hui, les enseignes soignent davantage leur décor, afin de le rendre plus chaleureux. Fini les coloris criards, les clients dégustent désormais leur menu dans des atmosphères plus élégantes, à l'image de KFC. Pomme de Pain met aussi l'accent sur la détente, en multipliant les Pomme de Pain Café, aux couleurs tamisées. En somme, la restauration rapide fait tout pour inciter le consommateur à prendre son temps...

Les enseignes de restauration rapide portent une attention particulière à la décoration. Ci-contre, un «Pomme de Pain Café».

Les enseignes de restauration rapide portent une attention particulière à la décoration. Ci-contre, un «Pomme de Pain Café».

Devenir franchisé

- Profil recherché:
Manager et gestionnaire. Une première expérience dans la restauration n'est pas nécessaire


- Investissement moyen:
Entre 150 000 et 300 000 euros


- Droits d'entrée:
30 000 euros


- Redevance annuelle:
5% du chiffre d'affaires hors taxes

Mot clés :

CELINE KELLER