Mon compte Devenir membre Newsletters

Le pâtissier voyageur

Publié le par

De New-York à Trégueux, il n'y a qu'un pas. C'est ce que prouve Christophe Berlioz, artisan pâtissier passionné au parcours atypique.

Cinq heures du matin. C'est l'heure à laquelle Christophe Berlioz, pâtissier-boulanger, commence sa journée. A raison de 75 à 80 heures par semaine, l'homme est un bourreau de travail. En 2009, il reprend une petite échoppe à Trégueux dans les Côtes-d'Armor et décide d'en faire une pâtisserie-boulangerie, en privilégiant l'aspect pâtisserie et chocolaterie. Car sa spécialité, ce sont les desserts. Un concept gagnant. La commune étant en pleine expansion, Christophe Berlioz a vu son chiffre d'affaires augmenter de 25 % en un an, atteignant les 200 000 euros, grâce à l'arrivée de nouveaux habitants. Et pour continuer à développer son commerce, le dirigeant mise sur le bouche à oreille: « En pâtisserie-boulangerie, le client est le principal vecteur de la communication», rappelle-t-il.

Parallèlement, il propose une grande variété d'entremets, sans cesse renouvelés à chaque saison. Une belle réussite pour ce commerçant au profil atypique. Après la fin de ses études, il s'embarque pour un tour du monde des saveurs qui le mène jusqu'à New York. Là-bas, il est engagé par le restaurant Petrossian, spécialiste du caviar et des douceurs culinaires, où il concocte des desserts au verre, devant le client. Une expérience inoubliable ! De retour en France, il travaille pendant cinq ans au restaurant Chez Serge à la Rochelle, où il décroche un macaron au guide Michelin, avant de finalement poser ses valises à Trégueux. À 33 ans, le pâtissier globe-trotter a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Repères

- Raison sociale
SARL ABCD
- Activité
Pâtisserie-boulangerie
- Ville
Trégueux (Côtes d'Armor)
- Date de reprise
Octobre 2009
- Dirigeant
Christophe Berlioz, 33 ans
- Effectif
7 personnes
- CA 2010
200 kEuros

CANDIDAT N° 1

Christophe Berlioz, pâtissier-boulanger à Trégueux (Côtes-d'Armor)